Commandes clients > Saisir des transactions > Notes de crédit et débit > Modifier les détails d'une note de crédit

Modifier les détails d'une note de crédit

En savoir plus

À propos des taux de change

À propos de l'importation et de l'exportation de commandes et de factures

Modifier des modalités de paiement

Modifier des groupes de taxes et des classes de taxe pour des documents de Commandes clients

Modifier une commande

Saisir un paiement anticipé

Saisir un devis

Facturer des expéditions

Gérer le partage des ventes

Si vous saisissez une note de crédit pour une facture qui n'a pas été supprimée de votre programme, Commandes clients affiche tous les détails de la facture lorsque vous saisissez le numéro de la facture. Vous pouvez modifier ces détails avant de reporter la note de crédit.

Si vous saisissez une note de crédit pour une facture qui n'a pas encore été saisie ou qui a été supprimée de votre système, Commandes clients affiche les coûts des articles, en fonction de la méthode d'évaluation de chaque article. Suite...

Les coûts des articles sont affichés de la manière suivante :

  • Le coût moyen des articles qui utilisent les méthodes d'évaluation moyenne mobile, FIFO et LIFO.
  • Le coût le plus récent des articles qui utilisent le coût le plus récent.
  • Le coût standard des articles qui utilisent le coût standard.

Vous pouvez modifier les coûts des articles avant de reporter la note de crédit.

Important! Si vous ne voulez pas modifier les statistiques de Commandes clients ou Gestion des stocks, vous devez entrer une note de crédit dans Comptes clients.

Pour modifier les détails d'une note de crédit :

  1. Si vous créditez une facture existante, supprimez toutes les lignes que vous n'allez pas créditer de la table de détails. Suite...

    Sélectionnez le détail, puis cliquez sur le bouton Supprimer ligne. Si un message vous demande de confirmer la suppression, cliquez sur Oui.

    Remarque : Si vous créditez une facture qui n'existe pas dans Commandes clients, la première ligne est sélectionnée.

  2. Pour chaque ligne que sera créditée :
    1. Dans la colonne Type de crédit, sélectionnez le motif pour lequel vous créditez le détail. Pour spécifier le type de crédit, double-cliquez dans la colonne Type de crédit du détail voulu, puis sélectionnez un des types suivants dans la liste :
      • Articles retournés à inventaire — pour les articles que vous retournez à l'inventaire.
      • Articles endommagés — pour les articles qui sont endommagés (et qui ne sont pas retournés à l'inventaire).
      • Ajustement du prix — pour l'ajustement du prix des articles. Si le numéro de facture n'existe pas dans Commandes clients, le programme affiche le coût unitaire des articles en fonction de la méthode d'évaluation des coûts de chaque article.
    2. Au besoin, utilisez l'écran Taxes du détail de CmC pour vérifier et modifier les renseignements sur la taxe correspondant au détail. Sélectionnez la ligne dans la table de détails, puis cliquez sur l'icône Modifier dans la colonne Numéro ligne pour ouvrir l'écran Taxes du détail de CmC.
    3. Pour obtenir des renseignements sur la manière de modifier des informations relatives à la taxe, consultez Modifier des groupes de taxes et des classes de taxe pour des documents de Commandes clients.
  3. Au besoin, ajoutez les lignes de détails correspondant aux détails des articles ou aux frais divers.

Pour modifier le taux de change d'une note de crédit :

  1. Cliquez sur l'onglet Taux.
  2. Modifiez le code du type de taux si vous voulez changer la méthode utilisée pour convertir les montants en devise de transaction dans votre devise fonctionnelle.
  3. Saisissez la date du taux (pour sélectionner le taux de change de la note de crédit dans la table de taux de change).
  4. Si vous avez besoin de changer le taux de change, saisissez-le dans le champ Taux.

Remarque : L'onglet Taux n'apparaît que dans les livres auxiliaires multidevise lorsque le client utilise une devise autre que la devise fonctionnelle. Vous ne saisissez les informations de taux de change dans l'écran Saisie des notes de crédit/débit de CmC que si vous ne voulez pas utiliser le taux de change courant pour la note de crédit ou si aucun taux n'a été saisi pour la date de la note de crédit.

Conseil : Si le taux de change du retour ou de la note de crédit diffère du taux de la facture, vous réaliserez un profit ou une perte sur change pour la transaction.

Lorsque vous êtes satisfait de vos modifications, suivez les étapes indiquées dans Saisir et vérifier le total d'une note de crédit/débit .