Comptes clients > Saisir et reporter des transactions > Encaissements > Saisir l’encaissement d’un client

Saisir l’encaissement d’un client

En savoir plus

À propos du traitement des encaissements

Ajouter un paiement anticipé à imputer ultérieurement

Imputer un paiement anticipé reporté, une transaction de comptant non imputée ou une note de crédit

Utilisez l'écran Saisie des encaissements pour ajouter des encaissements aux clients.

Pour ajouter un encaissement de clients, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Comptes clients > Transactions de CC > Saisie des encaissements.
  2. Sélectionnez un lot existant ou créez-en un nouveau. Suite...

    • Sélectionnez un lot existant. Utilisez le Dépisteur situé à côté du champ Numéro de lot pour sélectionner le lot que vous voulez traiter.
    • Créez un nouveau lot. Cliquez sur le bouton Créer nouveau lot, puis entrez la date du lot, le code de banque, la devise par défaut (livre auxiliaire multidevise) et le numéro de dépôt.
  3. Si vous utilisez Traitement des paiements et souhaitez traiter un paiement par carte de crédit pour l’encaissement, sélectionnez une banque qui correspond à la banque indiquée sur le code de traitement que vous souhaitez utiliser pour traiter la transaction par carte de crédit.

    Remarque : Si aucun code de traitement n’a été configuré dans Traitement des paiements pour préciser la banque que vous sélectionnez, vous ne pourrez pas traiter de transaction par carte de crédit.

  4. À côté du champ Numéro saisie, saisissez une description de la transaction d’encaissement ou toutes les autres données que vous souhaitez enregistrer.
  5. Sélectionnez Encaissement en tant que type de transaction, si cette option n’est pas déjà affichée par défaut.
  6. Saisissez la date de l’encaissement et, si nécessaire, modifiez la période fiscale ainsi que la période auxquelles vous souhaitez reporter la transaction.
  7. Saisissez le numéro du client, puis appuyez sur la touche Tab.
  8. Acceptez le code de paiement qui s’affiche s’il est correct, ou sélectionnez un code de paiement.

    Conseil : Cliquez sur le Dépisteur du champ Code de paiement pour afficher une liste des codes de paiement et des types de paiement correspondants.

    Si vous utilisez Traitement de paiements et souhaitez traiter un paiement par carte de crédit Sage Payment Solutions, sélectionnez un code de paiement basé sur le type de paiement Carte de crédit SPS.

    Si un seul code de traitement existe pour la banque que vous avez sélectionnée, ce code s’affichera dans le champ Code de traitement. Vérifiez que la sélection par défaut est correcte, ou, si aucune valeur par défaut ne s’affiche, sélectionnez un code de traitement qui précise la banque que vous avez sélectionnée pour le lot.

  9. Saisissez les données concernant le paiement. Suite...
    • Dans le champ Numéro Chèque/encaissement, saisissez le numéro de chèque ou un autre numéro pour identifier l’encaissement.

      Remarque : Si vous laissez ce champ vide, Comptes clients attribuera un numéro composé du numéro du lot et du numéro de la saisie.

    • Saisissez une référence optionnelle pour l’encaissement.
  10. Dans le champ Montant encaissé, saisissez le montant de l’encaissement.

    Si vous utilisez la comptabilité multidevise, saisissez également des données de devise. Suite...

    1. À côté du champ Montant encaissé, spécifiez le code de la devise de l’encaissement.
    2. Si vous devez modifier le taux de change, le type de taux ou la date du taux de cet encaissement, cliquez le bouton Taux. Après avoir modifié ces informations, fermez l'écran Taux pour retourner à l'écran Saisie des encaissements de CC.
  11. Imputez l’encaissement. Pour en savoir plus, consultez Imputer un nouvel encaissement à une facture ou une note de débit reportée.
  12. Cliquez sur Ajouter.