À propos de la saisie de paiements
À propos des codes de sélection de paiement
Travailler avec des lots de paiements
Ce bouton efface les critères de sélection de paiement établis et vous permet de préciser un nouveau code de sélection.
Cliquez sur ce bouton pour créer un lot de paiements.
Pour en savoir plus, consultez Créer automatiquement un lot de paiements.
Cliquez sur ce bouton pour afficher un aperçu des transactions de paiement qui seront créées selon les critères de paiements actuels lorsque vous créez un lot de paiements
Pour en savoir plus, consultez Imprimer le registre de préimpression des chèques.
Spécifiez le code des critères de sélection que vous voulez utiliser pour créer un lot de paiements.
Le champ de code de sélection disparaît lorsque vous entrez un code. Si le champ Code de sélection ne s'affiche pas en haut de l'écran et que vous ne voulez pas utiliser les critères de sélection de paiements actuels, utilisez le bouton Effacer pour effacer les critères de sélection précédents, puis entrez le code que vous voulez utiliser.
Conseil : Ne cliquez pas sur Effacer si vous voulez garder la plupart des critères utilisés précédemment. Vous pouvez modifier les critères de sélection après avoir entré le code.
Les critères de l'enregistrement du code de sélection de paiement spécifié s'affichent par défaut à cet onglet, mais vous pouvez modifier les critères pour une exécution de chèques particulière.
Spécifiez une plage de groupes de comptes à inclure dans l'exécution de chèques ou laissez le champ De vide et le texte affiché par défaut dans le champ À pour inclure tous les groupes de comptes.
Remarque : Les fournisseurs doivent répondre à tous les critères de sélection que vous avez spécifiés à l'écran.
Ces champs s'affichent seulement si vous avez spécifié Date de remise ou Date d'échéance ou Date de remise dans le champ Sélectionner les documents par.
Comptes fournisseurs sélectionne uniquement les transactions avec une date de remise comprise dans la plage de dates que vous avez indiquée. La remise doit aussi être offerte à la date du lot afin d'être sélectionnée.
Remarque : Puisque les remises ne s'appliquent pas aux notes de débit, notes de crédit, frais d'intérêt et paiements anticipés, elles sont donc exclues des lots créés à l'aide de la méthode de sélection Date de remise.
Ce champ s'affiche seulement si vous avez sélectionné Date d'échéance ou Date d'échéance ou Date de remise dans le champ Sélectionner documents par.
La date saisie est utilisée comme date d'arrêt pour la sélection des transactions
Sélectionnez cette option si vous voulez régler tous les documents qui répondent aux critères de sélection.
Sélectionnez cette option si vous souhaitez payer uniquement les documents marqués comme Forcés dans l’écran Contrôle des paiements et qui :
Spécifiez la plage des codes de paiement pour lesquels vous voulez créer des chèques ou laissez le champ De vide et texte affiché par défaut dans le champ À pour inclure tous les codes de paiement.
Remarque : Les fournisseurs doivent répondre à tous les critères de sélection que vous avez spécifiés à l'écran.
Indiquez si vous voulez payer seulement les transactions dues pour ou avant une date donnée, ne payer que les transactions qui accordent des remises pour paiement anticipé ou payer les transactions qui sont dues et offrent une remise.
Remarque : Puisque les remises ne s’appliquent pas aux notes de débit, notes de crédit, frais d’intérêt et paiements anticipés, elles sont donc exclues des lots créés en utilisant la sélection Date de remise.
Précisez la tranche de montants à payer ou définissez une tranche de 0,01 à 999 999 999,99 pour payer tous les montants dus indépendamment de leur taille.
Les restrictions des montants du fournisseur vous permettent de payer les plus petits montants automatiquement et d’utiliser différentes procédures pour les chèques plus importants.
Remarque : Le montant total à payer pour un fournisseur (une ou plusieurs factures) doit être compris dans les limites que vous spécifiez.
Spécifiez la plage de groupes de fournisseurs à inclure dans l'exécution de chèques ou laissez le champ De vide et le texte affiché par défaut dans le champ À pour inclure tous les groupes de fournisseurs.
Si vous avez seulement un groupe de fournisseurs, entrez le même code de groupe de fournisseurs dans les champs.
Remarque : Les fournisseurs sélectionnés doivent répondre à tous les critères de sélection.
Spécifiez la plage de fournisseurs à inclure dans l'exécution de chèques, ou laissez le champ De vide et le texte affiché par défaut dans le champ À pour prendre en compte tous les fournisseurs.
Remarque : Les fournisseurs sélectionnés doivent répondre à tous les critères de sélection.
Vous pouvez utiliser cette option pour spécifier un champ optionnel de fournisseur comme critère de sélection des fournisseurs pour un lot de paiement.
Si vous spécifiez un champ optionnel, des champs additionnels s'affichent pour vous permettre de préciser une plage de valeurs pour le champ. Vous pouvez également laisser le champ De vide et le texte affiché par défaut dans le champ À afin d'inclure toutes les valeurs pour le champ optionnel.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un champ optionnel comme critère, acceptez Nil, le paramètre par défaut pour ce champ.
Remarque : Les fournisseurs sélectionnés doivent satisfaire tous les critères de sélection sur l'écran.
Les critères d'exclusion spécifiés pour le code de sélection de paiement s'affichent par défaut à cet onglet. Vous pouvez exclure d'autres fournisseurs ou supprimer des fournisseurs de la liste d'exclusion pour une exécution de chèques particulière.
Dans le tableau, spécifiez le numéro de chaque fournisseur que vous souhaitez exclure du lot de paiement.
Comptes fournisseurs insère automatiquement les champs de paiements optionnels assignés au code de sélection de paiement spécifié dans le lot de paiements. Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs optionnels de paiement et modifier les valeurs par défaut qui s'affichent.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs optionnels que vous avez définis pour les paiements dans l'écran de configuration Champs optionnels.
Vous pouvez supprimer un champ optionnel inséré automatiquement dans l'onglet. Toutefois, lorsque vous créez le lot, Comptes fournisseurs réinsère le champ optionnel avec la valeur par défaut provenant de l'enregistrement de configuration du champ optionnel.
Comptes fournisseurs assigne des valeurs aux champs optionnels dans le lot de paiements, comme suit :
Le programme affiche également les descriptions des valeurs spécifiées.
Comptes fournisseurs utilise les taux spécifiés à l'onglet Taux pour convertir la devise de la banque et du fournisseur à la devise fonctionnelle.
Remarque : Si la devise de la banque, la devise du fournisseur et la devise fonctionnelle sont identiques, cet onglet ne s'affiche pas.
Cet onglet affiche la devise du fournisseur et la devise de la banque (qui est la devise du chèque).
Si l'une de ces devises est la même que la devise fonctionnelle, le taux sera de 1,0000000.
Si les deux devises sont les mêmes mais qu'elles ne sont pas la devise fonctionnelle, un seul taux est affiché sous l'en-tête du taux bancaire.
Remarque : Toutes les imputations de paiement sont dans la devise du fournisseur et tous les paiements sont dans la devise de la banque.
Il s'agit du taux de change actuellement en vigueur pour la devise précisée et le type de taux et la date du taux affichés. Vous pouvez changer le taux, au besoin.
Comptes fournisseurs utilise les tables de taux de change pour sélectionner un taux qui correspond au type de taux et à la date.
Les tableaux Taux de change enregistrent les taux de change par date pour chaque devise et type de taux.
Le taux affiché dans ce champ correspond à la date se rapprochant le plus à la date de création du lot.
Vous pouvez modifier la date du taux bancaire par un lot de paiements existant sur l’écran Données du lot de Saisie des paiements de CF. (Cliquez sur le lien Détails situé à côté du champ Numéro de lot sur l'écran Saisie des paiements de CF.)
Il s’agit du code pour le type de taux à utiliser lors de la conversion des montants sources en devise fonctionnelle. Les exemples de types de taux sont « cours journalier au comptant », « taux contractuel » et « taux moyen ».
Vous devez spécifier un type de taux valide.
Vous définissez des types de taux dans l'écran Types de taux de change.
Spécifiez comment imputer des paiements partiels aux factures associées à une tâche qui utilisent différents contrats, projets et catégories.
Ce champ s’affiche seulement si vous avez un livre auxiliaire multidevise.
La devise de la banque est la devise de paiement. Vous pouvez modifier la devise uniquement pour une autre devise utilisée par la banque.
Si vous souhaitez ajouter une devise pour une banque, vous devez utiliser l'écran Banques du module Services bancaires.
La date de lot s'affiche dans Listes des lots, les journaux de report et à l'écran Liste des lots de paiements.
Ce champ affiche le taux de change correspondant (la cas échéant), en fonction des devises du compte bancaire et du fournisseur spécifiées.
Sélectionnez cette option pour inclure les paiements sur le registre des paiements qui sont échus mais sont exclus du lot car ils ont été entrés avec des contrôles de paiement ou figurent sur la liste des exclusions.
Cette option vous permet de vérifier les factures qui ne seront pas payées par suite d'une ancienne retenue ou une retenue trop vaste visant la plage de fournisseurs.
Ce champ affiche la date de la dernière impression d'un chèque manuel.
Ce champ affiche la date de la dernière impression du registre de paiements.
Ce champ affiche la date de la dernière impression d'un chèque système.
Le compte bancaire sur lequel les chèques seront tirés.
Si vous avez un livre auxiliaire multidevise, assurez-vous que la banque accepte la devise que vous voulez utiliser.
Utilisez les écrans dans Services bancaires pour changer les renseignements sur la banque.
La description de la banque spécifiée s'affichera dans le champ Description banque.
Il s’agit de la date qui s’affiche sur les chèques lors de l’impression.
La date du lot détermine l'exercice et la période auxquels les transactions de paiement seront reportées, à moins de modifier les transactions en utilisant l'écran Saisie des paiements.
Chaque fournisseur reçoit un code bancaire (sur l’onglet Traitement de l’écran Fournisseurs), qui vous permet de payer les fournisseurs à partir de certaines banques.
Si vous sélectionnez cette option, Comptes fournisseurs crée des paiements uniquement pour les fournisseurs qui utilisent le code bancaire que vous précisez sur l'écran Créer un lot de paiements.
Ce champ s’affiche seulement si vous avez un livre auxiliaire multidevise.
Le module Comptes fournisseurs restreint les lots de paiements à une seule devise. Par exemple, vous pouvez payer les fournisseurs dont la monnaie de transaction est en dollars US ou ceux dont la devise est en dollars canadiens mais vous ne pouvez pas payer les deux types de fournisseurs dans un même lot créé par le système.
Si vous payez des fournisseurs manuellement en utilisant l’écran Saisie des paiements, vous pouvez utiliser plusieurs devises des fournisseurs même si tous les paiements sont dans une seule devise.
Utilisez l’écran Créer lot de paiements de CF pour :
Créer des lots de chèques pour payer les factures des fournisseurs qui sont dues ou qui offrent une remise pour paiement anticipé.
Remarque : Vous ne pouvez ouvrir qu’un seul lot créé par le système à la fois.
Utilisez l’écran Saisie des paiements de CF pour modifier les lots que vous créez à l’aide de l’écran Créer lot de paiements de CF, si l’option Permettre la modification des lots créés par système est sélectionnée sur l’écran Options de CF.
Imprimez un rapport (registre de paiements) pour les transactions de paiement qui seront créées selon les critères de paiements actuels lorsque vous créerez un lot de paiements.
Conseil : Nous vous conseillons de toujours imprimer et vérifier le registre de paiements pour éviter les surprises lorsque vous créez le lot.
L’écran Créer lot de paiements de CF crée des paiements pour les fournisseurs, en fonction de leur code de paiement. Pour les fournisseurs qui ne disposent pas de code de paiement spécifique, Comptes fournisseurs ne créera de chèques que si un code de paiement de type chèque est spécifié par défaut pour les Comptes fournisseurs, sur l’écran Options de CF.
Pour obtenir des renseignements généraux sur la création de lots de paiements, consultez À propos de la création automatique de lots de paiements.
Utilisez cet onglet pour spécifier les critères de sélection de paiements :
Utilisez cet onglet pour répertorier tous les fournisseurs que vous souhaitez exclure du lot de paiement.
Comptes fournisseurs insère automatiquement les champs de paiements optionnels et les valeurs par défaut assignés au code de sélection de paiement que vous spécifiez pour le lot de paiements.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs de paiement optionnels pour le lot que vous créez et accepter ou modifier les valeurs par défaut qui s’affichent sous cet onglet.
Lorsque vous créez le lot, le programme inclut avec chaque paiement :
Tous les champs de paiement optionnels pour lesquels l’option d’insertion automatique a été sélectionnée.
Remarque : Si vous supprimez un champ optionnel inséré automatiquement dans cet onglet, le programme le réinsèrera lorsque vous créerez le lot.
Cet onglet vous permet de modifier les taux de change pour le lot de paiement.
Le taux de change par défaut de la devise des chèques et du fournisseur est déterminé en fonction du type de taux et de la date de session.
Remarque : Notez que ces taux servent à convertir la devise de la banque et/ou du fournisseur à la devise fonctionnelle. Si l’une de ces devises est la devise fonctionnelle, le taux de change pour la devise sera de 1,0000000.
Les taux précisés dans cet onglet s’appliquent à tout le lot. Si vous souhaitez modifier le taux pour quelques transactions, vous pouvez le faire sur l’écran Saisie des paiements de CF.
Utilisez cet onglet pour spécifier :
L’onglet fournit également la date de la dernière impression du registre de préimpression des chèques, la date de la dernière impression des chèques saisis manuellement et la date d’impression du dernier chèque de système; de plus, elle indique s’il existe des lots de paiements non reportés.