Lorsque vous créez un lot de chèques à partir de l’écran Créer lot de paiements de CF, vous pouvez contrôler les chèques qui seront créés de l’une des trois façons suivantes :
En utilisant des codes de sélection de paiement pour imputer des critères prédéfinis afin de sélectionner les documents à payer.
Les codes de sélection de paiement fournissent des paramètres par défaut pour l’écran Créer lot de paiements. Ces paramètres concernent des éléments, tels que la banque de paiement, la devise de la banque, la plage de fournisseurs et la liste des fournisseurs exclus.
Les codes de sélection de paiement permettent de configurer la façon dont Comptes fournisseurs sélectionne des factures de fournisseur à payer. Vous pouvez créer autant de codes de sélection de paiement que vous le souhaitez à partir de l’écran Codes de sélection de paiement de CF. Par exemple, vous pouvez utiliser des codes de sélection distincts pour traiter les paiements américains, canadiens et mexicains.
Lorsque vous créez un lot de paiement, indiquez un code de sélection de paiement qui fournira des critères par défaut pour créer le lot. Vous pouvez substituer ces critères lorsque vous créez le lot.
Utilisez l’écran Contrôle des paiements pour un fournisseur, un document et un paiement particulier (pour les calendriers de paiement échelonnés multiples).
Vous pouvez utiliser l’écran Contrôle des paiements pour modifier l’état ou effacer toutes les limites de paiement de factures dans des groupes de transactions relatifs à un fournisseur ou à une plage de fournisseurs.
Généralement, vous utilisez l’écran Contrôle des paiements après avoir imprimé le registre anticipé de chèques et examiné les comptes fournisseurs courants pour sélectionner les transactions que vous souhaitez payer.
Mettre une transaction en attente signifie qu’elle restera impayée jusqu’à ce que vous supprimiez la mise en attente.
Important! Mettre les factures en attente à partir de l’écran Contrôle des paiements vous empêchera de créer des paiements depuis l’écran Créer lot de paiements. Cette option ne vous empêchera pas de saisir des chèques à partir de l’écran Saisie des paiements.
Forcer le paiement d’un document signifie qu’un paiement sera créé la prochaine fois que vous créerez un lot de paiements, pourvu que le fournisseur et le montant du chèque soient compris dans les plages respectives indiquées pour le lot.
Remarque : Nous vous recommandons de définir les mises en attente et forçages de paiement pour contrôler le non-paiement et le paiement de transactions individuelles, au lieu d’essayer d’obtenir le même résultat en modifiant les dates d’échéance et de remise.
Pour obtenir des renseignements concernant l’imputation de contrôles de paiement pour un document unique, consultez À propos de l’imputation de contrôles de paiements à un document unique.
Pour en savoir plus sur le contrôle des paiements pour une plage de documents, consultez À propos de l’imputation de contrôles de paiements pour une plage de fournisseurs.
Pour obtenir des instructions concernant l’utilisation de l’écran Contrôle des paiements, consultez Imputer des contrôles de paiements.
Vous pouvez mettre un fournisseur individuel en attente à partir de l’enregistrement dudit fournisseur, afin qu’aucun montant ne lui soit versé.
Important! Cette restriction ne concerne que le processus de création de lots de paiements. Vous ne pouvez pas forcer de paiement pour un fournisseur en attente à partir de l’écran Contrôle des paiements. Toutefois, vous pouvez verser manuellement des paiements à un fournisseur en attente à partir de l’écran Saisie des paiements de CF.