Commandes clients > Saisir des transactions > À propos des commandes, des expéditions et des factures

À propos des commandes, expéditions et factures

En savoir plus

À propos des frais divers

À propos des paiements anticipés

À propos des taux de change

À propos du report des commandes, des factures et des expéditions

Le traitement des commandes dans Commandes clients prend en charge et améliore votre flux de travail de plusieurs manières :

Traiter des commandes et des devis

Vous utilisez l'écran Saisie des commandes pour saisir des commandes et des devis. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser l'écran Copier les commandes de CmC pour copier les détails de commandes existantes d'un client donné dans une nouvelle commande.

Vous pouvez aussi saisir des devis, des commandes, des expéditions et des commandes en attente dans l'écran Commandes clients de CmC, puis créer automatiquement des factures pour les quantités expédiées.

Pour traiter une expédition tout en saisissant une commande, vous saisissez directement les quantités expédiées sur la commande.

Pour créer automatiquement une facture pour les marchandises expédiées lorsque vous reportez la commande, sélectionnez l'option Créer facture dans l'écran Saisie des commandes de CmC.

Pour obtenir des directives détaillées sur la saisie des commandes, consultez Saisir une commande.

Vous pouvez également saisir des paiements anticipés avec les commandes. Pour obtenir des directives détaillées, consultez Saisir un paiement anticipé .

Si vous utilisez Traitement de paiements, vous pouvez préautoriser ou traiter un paiement anticipé par carte de crédit pour une commande. Pour obtenir de plus amples renseignements et des directives détaillées, consultez Préautorisation d'un paiement par carte de crédit et Capturer un paiement par carte de crédit préautorisé.

Permettre des niveaux de stocks négatifs

À moins que l'option Permettre niveaux de stock négatifs ne soit sélectionnée dans Gestion des stocks, le programme n'expédie que les quantités qui sont en stock dans Gestion des stocks.

Si les niveaux de stocks négatifs sont autorisés, le programme vous avertit lorsque vous saisissez des quantités expédiées qui occasionneront des niveaux de stocks négatifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette option, consultez l'aide de Gestion des stocks.

Traiter des paiements par carte de crédit pour des expéditions

Si vous utilisez Traitement de paiements, vous pouvez traiter un paiement anticipé par carte de crédit pour une expédition et vous pouvez capturer un paiement préautorisé par carte de crédit pour une commande.

Remarque : Si vous utilisez Traitement de paiements, vous devez capturer ou annuler toutes les préautorisations de carte de crédit en attente, pour toutes les commandes comprises dans l'expédition, avant de pouvoir reporter l'expédition.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Capturer un paiement par carte de crédit préautorisé et Annulation d'une préautorisation de carte de crédit.

Traiter des factures

Vous pouvez créer automatiquement des factures lorsque vous expédiez des marchandises dans l'écran Saisie des commandes.

Vous pouvez traiter une facture unique pour une ou plusieurs expéditions, mais uniquement jusqu'à ce que l'expédition soit totalement facturée. (Les détails qui sont totalement facturés ne sont pas disponibles pour des factures futures.)

Si vous utilisez Traitement de paiements, vous pouvez traiter un paiement anticipé par carte de crédit pour une facture.

Créer des factures partielles

Vous créez une facture partielle lorsque vous expédiez et facturez seulement une partie de la commande. Vous pouvez reporter autant de factures que nécessaires pour une même commande, jusqu'à ce que toutes les quantités aient été expédiées.

Lorsque vous reportez une facture partielle :

Pour vérifier la quantité de l'article initialement commandée, sélectionnez la ligne de l'article et vérifiez le montant affiché dans le champ Commande initiale.

Imputer des crédits aux factures

Tant que la commande est incomplète, vous pouvez saisir des montants de crédit sur les lignes de détails des factures pour des articles retournés ou pour extourner des frais divers.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez À propos de l'imputation de crédits aux factures.

Modifier les limites de crédit des clients

Important!

Lorsque vous essayez de reporter une facture suite à laquelle le compte du client dépassera sa limite de crédit, Commandes clients affiche un message d'avertissement, ainsi que les données de compte suivantes :

Si vous utilisez l'option de sécurité, vous ou votre superviseur devez saisir un code d'utilisateur et un mot de passe pour approuver le crédit avant de pouvoir reporter la facture.

Si vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier la limite de crédit, ou si vous voulez mettre la commande en attente et la facturer plus tard, sélectionnez En attente. Si la commande est en attente, vous pouvez la reporter, mais vous ne pourrez pas expédier les marchandises, ni dresser une facture tant que l'état En attente n'aura pas été enlevé.