Si vous avez établi des soldes dans le Grand livre pour chaque compte bancaire que vous utilisez, vous devez établir des soldes correspondants dans le module Services bancaires avant de commencer le traitement mensuel régulier avec Sage 300. Pour ce faire, pour chaque compte bancaire du Grand livre, vous devez effectuer un rapprochement de la configuration pour saisir l’information de votre dernier rapprochement.
Si vous avez de nombreux retraits ou dépôts en suspens, vous trouverez peut-être qu’il est plus facile de lister les retraits ou les dépôts dans un tableur ou dans un programme de traitement de texte avant d’importer la liste dans le module Services bancaires.
Si votre compte bancaire n’a pas de solde ni d’opération bancaire en suspens, vous ne devez pas effectuer un rapprochement de la configuration.
Comme pour les procédures de conversion, le meilleur moment pour configurer les Services bancaires est à la fin d’une période comptable. Idéalement, vous devez faire un rapprochement à la fin de la dernière période comptable, avoir saisi toutes les transactions de cette période (y compris toute transaction résultant du rapprochement comme une écriture de journal dans le compte pour les frais bancaires figurant sur le relevé bancaire), et vous n’avez saisi aucune transaction pour la nouvelle période comptable. Le solde du Grand livre pour votre compte bancaire, au dernier jour de la période comptable la plus récente, doit donc être rapproché avec votre relevé le plus récent pour le compte.
Avant d’effectuer un rapprochement de la configuration, regroupez l’information pour votre rapprochement bancaire le plus récent pour le compte bancaire en question (y compris le relevé bancaire et les listes de tous les chèques, dépôts et autres articles en suspens), ainsi que les rapports que vous avez imprimés.
Pour en savoir plus sur comment faire un rapprochement, consultez Écran Rapprocher les relevés bancaires.