À propos de la configuration des enregistrements de fournisseurs
À propos de la modification des enregistrements de fournisseurs
À propos des commentaires relatifs aux fournisseurs
Remarque : Les champs qui apparaissent sur l'écran, mais qui ne sont pas décris dans la liste, sont en cours de développement et ne sont pas encore fonctionnels.
Utilisez ce champ pour enregistrer le nom du fournisseur, en utilisant jusqu'à 60 caractères.
Saisissez le nom dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'il apparaisse dans les écrans et sur les rapports de Comptes fournisseurs (par exemple, prénom suivi du nom de famille).
Vous devez entrer un nom pour chaque enregistrement de fournisseur avant de pouvoir ajouter l’enregistrement.
Ce champ identifie le fournisseur dans le module Comptes fournisseurs.
Pour créer un nouvel enregistrement de fournisseur, entrez un code unique comprenant jusqu’à 12 caractères composé de lettres, de chiffres, de symboles et d’espaces.
Pour ouvrir un enregistrement de fournisseur existant, tapez ou sélectionnez le fournisseur dans le champ Numéro fournisseur.
Le module Comptes fournisseurs met automatiquement à jour les informations sur cet onglet dès que vous reportez des transactions sur le compte.
La colonne Montant indique le montant total de chacun des types de transaction dans la colonne de gauche.
Vous pouvez modifier les montants si l'option Permettre la modification des statistiques est activée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF. Utilisez les touches fléchées de votre clavier pour vous déplacer d'un champ à l'autre.
Ce champ affiche le nombre moyen de jours pris par votre entreprise pour payer intégralement les factures fournisseurs payées dans l'année en cours.
Le résultat est obtenu en divisant le total de jours pour payer par le total de factures payées. Vous ne pouvez modifier cette moyenne qu’en éditant les deux autres données.
Si vous utilisez la comptabilité multidevise, vous utilisez ce champ pour sélectionner la devise dans laquelle afficher les totaux statistiques.
Dans un système multidevise, les statistiques d'activité sont enregistrées dans la devise du fournisseur et dans ses valeurs équivalentes dans la devise fonctionnelle. Vous pouvez choisir de consulter ou de modifier des statistiques dans la devise du fournisseur ou dans la devise fonctionnelle.
Si vous sélectionnez Fournisseur dans ce champ, le module Comptes fournisseurs affiche le code devise et la description du fournisseur dans les champs adjacents.
La colonne Date document contient la date à laquelle chaque type de transaction (indiqué dans la colonne Statistiques) a été reporté sur le compte du fournisseur.
Le module Comptes fournisseurs met à jour ces dates chaque fois que vous reportez des transactions au compte du fournisseur. Vous pouvez modifier les dates si l'option Permettre la modification des statistiques est activée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF.
Ce champ indique le nombre total des paiements que votre entreprise a envoyés au fournisseur à ce jour dans l'année en cours.
Ce champ indique le nombre actuel de factures impayées pour le fournisseur dans le compte de votre entreprise.
Vous ne pouvez pas modifier ce montant.
Ce champ affiche le montant net dû à un fournisseur, notamment tous les paiements, factures, notes de crédit, notes de débit et ajustements reportés dans le compte.
Vous ne pouvez pas modifier ce montant.
Ce champ affiche le solde de retenue de garantie impayé du fournisseur.
Ce champ sous l'onglet Activité du fournisseur affiche le montant total actuel des paiements anticipés que votre entreprise a envoyés au fournisseur.
Ce champ affiche le nombre actuel de paiements anticipés que votre entreprise a envoyés au fournisseur.
L'onglet Activité répertorie le montant et la date pour les statistiques suivantes : solde le plus élevé de cette année et de l'année dernière, facture la plus importante de cette année et de l'année dernière, et les derniers paiement, facture, note de crédit, note de débit, ajustement et remise.
Le module Comptes fournisseurs met à jour ces champs chaque fois que vous reportez des transactions pour ce compte. Vous pouvez modifier les quantités et les dates de chacun des types de transaction si l'option Permettre la modification des statistiques est activée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF.
Il s’agit du nombre total de jours que votre entreprise a pris pour payer toutes les factures du fournisseur qui ont été réglées intégralement depuis le début de l’exercice.
Le module Comptes fournisseurs met à jour ce champ lorsque vous reportez des transactions pour payer intégralement les factures du fournisseur. Vous pouvez également modifier le nombre, le cas échéant, si l'option Permettre la modification des statistiques est activée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF. Par exemple, vous aurez peut-être à changer ce nombre s’il est trop élevé en raison de circonstances inhabituelles et qu’il donne une fausse impression de vos antécédents de paiements avec ce fournisseur.
Important! Si vous saisissez ce nombre lorsque vous configurez les enregistrements fournisseurs, ne saisissez pas de chiffres provenant de factures et de paiements que vous enregistrez pour le fournisseur lorsque vous saisissez les transactions de Comptes fournisseurs historiques et cumulées annuellement à ce jour.
Ce champ indique le nombre total de factures entièrement payées à ce jour dans l'année en cours.
Comptes fournisseurs met à jour ce nombre lorsque vous reportez des transactions pour payer intégralement des factures dans le compte du fournisseur. Vous pouvez également modifier le nombre, le cas échéant, si l'option Permettre la modification des statistiques est activée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF.
Important! Si vous saisissez ce nombre lorsque vous configurez les enregistrements fournisseurs, n'incluez pas le nombre de factures et d'autres types de transactions que vous enregistrez pour le fournisseur lorsque vous saisissez les transactions de Comptes fournisseurs historiques et cumulées annuellement à ce jour.
L’adresse dans l’enregistrement du fournisseur est normalement l’adresse à laquelle vous envoyez des paiements en rapport avec le compte. Vous pouvez imprimer l’adresse sur les chèques, les lettres et les étiquettes du fournisseur.
Tapez le nom de la ville où sont situés les bureaux du fournisseur. Bien que vous puissiez saisir le nom de la ville dans d'autres lignes d'adresse, ce champ est plus utile si vous l'utilisez systématiquement pour la ville.
Ce champ contient le nom du pays où sont situés les bureaux du fournisseur. Vous pouvez y entrer jusqu’à 30 caractères, en incluant les espaces.
Entrez une adresse de courriel par défaut pour le fournisseur.
Ce champ contient le numéro de fax du fournisseur, le cas échéant, à l’adresse indiquée
Si vous sélectionnez l'option Formater numéros téléphone et fax dans l'écran Profil de l'entreprise de Services communs, le champ contient des parenthèses pour l'indicatif régional et des traits d'union.
Ce champ identifie le groupe de fournisseurs auquel est affecté le fournisseur.
Tapez ou sélectionnez le code du groupe. Vous devez préciser un groupe de fournisseurs pour chaque fournisseur.
Si vous changez le groupe de fournisseurs pour un fournisseur existant, les paramètres de l'enregistrement du fournisseur existant demeurent les mêmes, sauf pour le code du groupe. Si vous utilisez une comptabilité multidevise, vous pouvez remplacer le groupe de fournisseurs par un autre groupe qui utilise la même devise ou une autre.
Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas reporter de nouvelle transaction sur le compte du fournisseur, généralement parce que vous avez l'intention de supprimer le compte.
Vous pouvez sélectionner Inactif seulement si le solde du compte est égal à zéro et s'il n'y a aucune transaction impayée.
Vous pouvez réactiver le compte en tout temps.
Ce champ affiche la date de la dernière modification apportée à l'enregistrement du fournisseur.
Vous ne pouvez entrer aucun renseignement dans ce champ.
Saisissez la raison sociale de votre entreprise.
Sage 300 utilise ce nom lors de la création des déclarations de renseignements 1099 et T5018 pour le dépôt électronique.
Sélectionnez cette option pour placer un compte fournisseur en attente.
Le module Comptes fournisseurs vous avertit lorsque vous commencez à saisir une transaction pour un fournisseur dont le compte est en attente. Vous pouvez ensuite choisir de continuer à saisir le document.
Vous pouvez entrer et reporter des factures, des notes de crédit et des notes de débit que le compte de fournisseur soit en attente ou non.
Vous pouvez saisir un nom abrégé pour le fournisseur dans ce champ.
Le module Comptes fournisseurs affiche automatiquement les dix premiers caractères (y compris les espaces) du nom du fournisseur. Vous pouvez taper un autre nom abrégé ou effacer le nom par défaut et laisser le champ vide.
Les noms abrégés servent à répertorier les fournisseurs en ordre alphabétique, ou dans un autre ordre, dans les rapports tout en gardant le nom complet du fournisseur dans l’enregistrement du fournisseur.
Dans ce champ, inscrivez la date à laquelle vous avez commencé à travailler avec le fournisseur.
Ce champ contient le nom de l’état ou de la province où les bureaux du fournisseur sont situés. Vous pouvez y entrer jusqu’à 30 caractères, en incluant les espaces.
Ce champ contient normalement le numéro de téléphone des bureaux du fournisseur.
Si vous sélectionnez l'option Formater numéros téléphone et fax dans l'écran Profil de l'entreprise de Services communs, le champ contient des parenthèses pour l'indicatif régional et des traits d'union.
Ce champ contient normalement le nom du contact, son poste ou le service où il travaille à l’adresse du fournisseur. Vous pouvez également laisser le champ vide ou saisir toute autre information, en utilisant jusqu'à 100 caractères.
Tapez le code postal de l’adresse du fournisseur.
Utilisez une ligne distincte sur l'onglet Commentaires pour chaque commentaire.
Vous pouvez entrer un maximum de 2 500 caractères pour chaque commentaire.
Sélectionnez la ligne commentaire sur le tableau, puis cliquez sur l'icône Modifier pour afficher ou modifier un commentaire dans un autre écran. Pour commencer une nouvelle ligne (lorsque vous atteignez le côté droit de l'écran), appuyez sur Ctrl + Entrée. Vous pouvez aussi saisir le commentaire complet sur une seule ligne. Le texte repassera à gauche lorsque vous atteignez la marge de droite.
Les commentaires sont imprimés sur les rapports exactement comme vous les formatez sur cet écran.
Tapez la date de saisie du commentaire, ou utilisez la date système qui s'affiche.
Le module Comptes fournisseurs sauvegarde les commentaires par date de saisie.
Tapez la date correspondant à la date de suppression du commentaire.
Utilisez l'écran Effacer l'historique de CF pour supprimer les commentaires qui ont atteint leur date d'expiration. Vous pouvez également supprimer chaque commentaire individuellement dans l'écran Fournisseurs.
Tapez la date à laquelle vous voulez faire un suivi du commentaire.
Conseil : Sur le rapport Fournisseurs, vous pouvez sélectionner les commentaires à imprimer en saisissant une plage de dates de rappel.
Ce champ contient normalement le nom du contact, son poste ou le service où il travaille à l’adresse du fournisseur. Vous pouvez également laisser le champ vide ou saisir toute autre information, en utilisant jusqu'à 60 caractères.
Saisissez une adresse de messagerie secondaire pour le contact de l'entreprise dans ce champ.
Ce champ contient le numéro de fax du contact du fournisseur.
Ce champ contient l'indicatif régional entre parenthèses et des tirets si l'option Formater numéros téléphone est sélectionnée dans l'écran Profil de l'entreprise de Services communs.
Ce champ contient normalement le numéro de téléphone du contact pour l'entreprise du fournisseur.
Ce champ contient l'indicatif régional entre parenthèses et des tirets si l'option Formater numéros téléphone est sélectionnée dans l'écran Profil de l'entreprise de Services communs.
Choisissez le code 1099/SDPC correspondant au type de biens ou services que vous achetez de ce fournisseur.
Remarque : Ce champ s'affiche uniquement si vous avez sélectionné 1099 ou SDPC dans le champ Déclaration de taxe pour le fournisseur.
Sélectionnez la méthode permettant de ventiler les montants des factures fournisseurs sur les comptes du Grand livre. Vous pouvez modifier la méthode pour chaque facture.
Vous pouvez ventiler les montants par code de ventilation, série de ventilation ou numéro de compte de Grand livre. Vous pouvez aussi sélectionner Nil si vous préférez ne pas utiliser une ventilation par défaut sur les factures de ce fournisseur.
Pour ventiler les transactions avec le fournisseur vers un seul compte de Grand livre qui est représenté par un code de ventilation, sélectionnez Code de ventilation dans le champ Ventiler par, puis tapez ou sélectionnez le code de ventilation.
Vous pouvez préciser un code de ventilation différent pour chaque facture individuelle du fournisseur que vous entrez ou utiliser une autre méthode de ventilation.
Pour définir une série de ventilation (un groupe défini de codes de ventilation) en tant que méthode de ventilation par défaut pour les fournisseurs de ce groupe, sélectionnez Série de ventilation dans le champ Ventiler par, puis spécifiez la série de ventilation.
La série de ventilation s'affiche par défaut lorsque vous saisissez des transactions pour le fournisseur dans l'écran Saisie des factures de CF. Vous pouvez utiliser la série de ventilation par défaut, sélectionner une autre série ou utiliser une autre méthode de ventilation. Vous pouvez aussi ajouter des lignes de détail pour ventiler des montants de facture entre des comptes de Grand livre additionnels qui ne sont pas inclus dans la série de ventilation choisie.
Indiquez comment vous souhaitez que le module Comptes fournisseurs vérifie les factures en double, notes de débit et notes de crédit de ce fournisseur.
Le module Comptes fournisseurs peut ignorer les doublons, vous mettre en garde, ou vous empêcher d'enregistrer des factures qui pourraient être des doublons selon deux critères que vous spécifiez séparément : Fournisseur et montant et Fournisseur et date.
Pour ventiler des transactions vers un seul compte du Grand livre, sélectionnez Compte du GL pour l'option Ventiler par, puis saisissez ou sélectionnez le numéro de compte.
Vous pouvez spécifier un compte du Grand livre différent sur les factures que vous saisissez pour le fournisseur, ou utiliser une autre méthode de ventilation.
Tapez votre numéro d’inscription ou d’exemption, le cas échéant.
Dans l'enregistrement du fournisseur, vous pouvez préciser le pourcentage par défaut à utiliser pour calculer la retenue de garantie dans les documents d'origine. Vous pouvez toujours changer le pourcentage de retenue lorsque vous saisissez une facture, une note de débit ou une note de crédit pour le fournisseur.
Lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement de fournisseur, le pourcentage de retenue de garantie spécifié sur l'écran Options de C.F. s'affiche par défaut, mais vous pouvez modifier le pourcentage d'un fournisseur particulier.
Dans l'enregistrement du fournisseur, vous pouvez préciser les modalités par défaut à utiliser pour les documents d'origine. Vous pouvez toujours changer les modalités de retenue lorsque vous saisissez une facture, une note de débit ou une note de crédit pour le fournisseur.
Lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement de fournisseur, le code des modalités de la retenue spécifié sur l'écran Options de CF s'affiche par défaut, mais vous pouvez modifier le code pour un fournisseur particulier.
Dans l'enregistrement du fournisseur, vous pouvez préciser le délai de garantie par défaut à utiliser dans les documents d'origine. Vous pouvez toujours changer le délai de garantie lorsque vous saisissez une facture, une note de débit ou une note de crédit pour le fournisseur.
Lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement de fournisseur, la période de rétention spécifiée sur l'écran Options de CF s'affiche par défaut, mais vous pouvez modifier la période pour un fournisseur particulier.
Lorsque vous choisissez le groupe de taxes du fournisseur, les autorités fiscales pertinentes s’affichent. (Les autorités fiscales sont les types de taxes auxquels vous pouvez être assujettis sur les factures du fournisseur. Par exemple, les taxes de ventes d’État et provinciales sont des autorités fiscales, tout comme le sont la TPS et la TVA).
Remarque : Utilisez les écrans dans Services de taxes pour définir et mettre à jour les autorités fiscales et saisir les autres informations de taxation.
Sélectionnez votre classe de taxe pour chacune des autorités fiscales du groupe fiscal.
Les classes de taxes définissent les taux de taxe qui servent au calcul des taxes lorsque vous entrez les factures, les notes de débit et les notes de crédit d’un fournisseur.
Remarque : Utilisez les écrans dans Services de taxes pour définir et mettre à jour les classes de taxe et saisir les autres informations de taxation.
Choisissez le code du groupe de taxes applicable à votre entreprise lorsque le fournisseur lui envoie une facture. Les autorités fiscales de ce groupe s’affichent à l’écran pour que vous puissiez entrer les classes de taxes pour chaque autorité.
Si vous utilisez une comptabilité multidevise, vous devez choisir un groupe de taxes qui utilise la même devise que le fournisseur; vous pouvez remplacer le groupe de taxes de fournisseur seulement si l’autre groupe utilise la même devise.
Conseil : Le dépisteur affiche seulement les groupes de taxes qui utilisent la devise du fournisseur.
Vous devez assigner un groupe de taxes à chaque enregistrement de fournisseur.
Remarque : Utilisez les écrans dans Services de taxes pour définir et mettre à jour les groupes de taxe et saisir les autres informations de taxation.
Précisez si cette taxe est normalement incluse dans le montant total de la facture ou inscrite séparément.
Remarque : Vous pouvez changer l’option Taxe comprise uniquement si l’autorité fiscale (dans Services de taxes) l’autorise.
Saisissez le numéro fiscal 1099 ou SDPC du fournisseur.
Remarque : Ce champ s'affiche uniquement si vous avez sélectionné 1099 ou SDPC dans le champ Déclaration de taxe pour le fournisseur.
Cette option apparaît dans les enregistrements du fournisseur uniquement si l'option Utiliser le rapport 1099/SDPC est sélectionnée dans l'écran Options de CF.
Sélectionnez 1099, SDPC ou Nil selon le type de formulaires d'impôt que vous devez soumettre pour chaque fournisseur, le cas échéant.
Remarque : Si vous sélectionnez 1099 ou SDPC, vous devez aussi saisir le numéro fiscal 1099 ou SDPC et le type du fournisseur, ainsi que le code 1099 ou SDPC qui correspond au type de produits ou services que vous achetez auprès du fournisseur.
Spécifiez le type de numéro fiscal (Non répertorié, Numéro de sécurité sociale, Numéro code de l'employeur, Numéro inscription pour TPS, Numéro d'entreprise, Numéro d'assurance sociale) que vous avez saisi dans le champ Numéro de taxe.
Remarque : Les seuls types de numéros fiscaux autorisés pour la déclaration de la SDPC sont le numéro d'inscription pour la TPS, le numéro d'assurance sociale ou le numéro d'entreprise (le numéro de compte « RZ » de 15 caractères).
Choisissez la méthode, le cas échéant, selon laquelle le module des Comptes fournisseurs vous avertira lorsque vous entrez deux ou plusieurs factures du même montant pour le même fournisseur.
Choisissez la méthode, le cas échéant, selon laquelle le module des Comptes fournisseurs vous avertira lorsque vous entrez deux ou plusieurs factures portant la même date pour le même fournisseur.
Ce champ est disponible si vous avez activé la déclaration 1099 ou SDPC pour le fournisseur sélectionné. Spécifiez si vous voulez que le programme affiche un avertissement lorsque vous enregistrez une facture, note de crédit, note de débit ou document d'intérêt avec un montant 1099/SDPC nul.
Lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement, l'onglet Champs optionnels affiche les champs optionnels qui sont configurés pour l'insertion automatique dans ce type d'enregistrement. Si des valeurs par défaut sont définies pour ces champs, elles s'affichent également.
Vous pouvez supprimer des champs optionnels et ajouter des champs optionnels qui sont configurés pour être utilisés avec cet écran. Vous pouvez également modifier les valeurs par défaut.
Pour en savoir plus, consultez À propos des champs optionnels de Comptes fournisseurs.
Le module Comptes fournisseurs affiche le groupe de comptes affecté au groupe de fournisseurs par défaut pour un nouveau fournisseur, mais vous pouvez le changer.
Remarque : Les groupes de comptes multidevises identifient la devise du fournisseur et les comptes de profit et de perte de change du grand livre. Vous pouvez remplacer le groupe de comptes pour un fournisseur multidevise seulement par un autre groupe utilisant la même devise.
Pour attribuer un groupe de comptes à un fournisseur, tapez ou sélectionnez son code dans ce champ.
Le groupe de comptes spécifie le contrôle de CF, les remises sur achats et les comptes paiements anticipés du Grand livre sur lesquels les transactions d'un fournisseur sont ventilées.
Si vous changez le groupe du fournisseur, le groupe de comptes du nouveau groupe de fournisseurs remplace celui dans l’enregistrement du fournisseur, mais vous pouvez choisir un autre groupe de comptes si vous le souhaitez.
Tapez ou sélectionnez le code de la banque avec laquelle vous établissez généralement des chèques pour le fournisseur.
Choisissez la langue dans laquelle vous voulez imprimer les chèques du fournisseur.
La langue que vous indiquez est utilisée seulement pour le montant du chèque lorsqu’il est imprimé.
Ce champ permet de saisir la limite de crédit que le fournisseur autorise à votre entreprise.
Dans un livre multidevise, entrez le montant de limite de crédit dans la devise du fournisseur.
Si vous avez un livre multidevise, la devise du fournisseur s’affiche lorsque vous choisissez le groupe de comptes. Vous entrez toutes les factures, notes de crédit et notes de débit du fournisseur dans cette devise, mais vous pouvez payer dans toute devise acceptée par le fournisseur.
Ce champ permet de spécifier comment envoyer au fournisseur des lettres, bons de commande et retours.
Vous pouvez sélectionner Courrier (pour imprimer les bons de commande et retours sur votre imprimante habituelle), Courriel ou Courriel du contact.
Si vous choisissez Fournisseur comme mode d'envoi lors de l'impression des bons de commande ou des retours, le module Comptes fournisseurs utilise le mode d'envoi spécifié dans l'enregistrement du fournisseur.
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le module Comptes fournisseurs génère des chèques distincts pour chaque facture lorsque vous traitez des paiements automatiquement.
Si vous ne sélectionnez pas l'option, le module Comptes fournisseurs crée un seul chèque pour couvrir le total du montant impayé de toutes les factures du fournisseur chaque fois que vous traitez des paiements pour le fournisseur.
Dans l'enregistrement du groupe de fournisseurs, vous utilisez ce champ pour spécifier le code de paiement par défaut pour les nouveaux fournisseurs que vous ajoutez au groupe de fournisseurs.
Vous pouvez modifier le code de paiement pour un fournisseur dans l'enregistrement du fournisseur. Lorsque vous traitez un nouveau paiement pour le fournisseur, le code indiqué dans l'enregistrement du fournisseur s'affiche comme code de paiement par défaut.
Pour les fournisseurs utilisant plusieurs devises qui n’utilisent pas la devise fonctionnelle, précisez le type de taux par défaut à utiliser pour convertir des transactions dans la devise fonctionnelle.
Vous pouvez modifier le type de taux lorsque vous saisissez des transactions pour le fournisseur, si nécessaire.
Pour spécifier le type de taux, tapez ou sélectionnez son code.
Remarque : Vous devez spécifier un type de taux défini pour la société dans l'écran Types de taux de change de Devise.
Dans ce champ, tapez ou sélectionnez le code de modalités à utiliser.
Vous devez attribuer un code de modalités à chaque fournisseur et groupe de fournisseurs.
Un code de modalités définit les dates d’échéance des factures, les taux de remise et les périodes, calcule les bases de remise et précise le nombre de paiements dans le calendrier de paiements échelonnés.
Vous pouvez choisir n’importe quel code de modalités valide lorsque vous entrez les factures d’un fournisseur.
Le module Comptes fournisseurs affiche le code des modalités du groupe du fournisseur lorsque vous créez un nouvel enregistrement de fournisseur, mais vous pouvez modifier le code.
Si vous changez un groupe de fournisseurs, le nouveau code de modalités du groupe remplace le code de l’ancien groupe dans l’enregistrement, mais vous pouvez le changer de nouveau au besoin.
Utilisez cette colonne pour afficher, modifier ou ajouter le montant total des factures, paiements, remises appliquées, remises perdues, notes de crédit, notes de débit, ajustements, ainsi que le total de factures réglées qui ont été traités pour le compte au cours de la période affichée.
Dans les livres auxiliaires multidevises, vous utilisez le champ Type devise pour indiquer si vous voulez saisir et afficher les totaux dans la devise fonctionnelle ou dans la devise du fournisseur.
Important! Si vous entrez des statistiques lors de la configuration d'un livre auxiliaire de Comptes fournisseurs, n’incluez pas les montants que vous reporterez quand vous saisissez des transactions historiques ou de cumul annuel. Si vous le faites, ils seront ajoutés deux fois dans les statistiques.
Le module Comptes fournisseurs assure le suivi du nombre moyen de jours qu'il faut à votre entreprise pour payer les factures des fournisseurs et affiche le nombre dans ce champ. Vous ne pouvez pas modifier ce nombre.
Remarque : L'onglet Statistiques sur l'écran Groupes de fournisseurs affiche une statistique similaire pour tous les fournisseurs du groupe.
Le nombre correspondant à chaque période est calculé en divisant le nombre total de jours nécessaire pour payer les factures réglées intégralement durant la période par le nombre de factures que votre entreprise a reçu du fournisseur, durant la période affichée et durant les périodes précédentes.
Utilisez cette colonne pour afficher, modifier ou ajouter le nombre total de factures, paiements, remises appliquées, remises perdues, notes de crédit, notes de débit, ajustements, ainsi que le total de factures réglées qui ont été traités pour le compte au cours de la période affichée.
Important! Si vous entrez des statistiques durant la configuration du livre auxiliaire de Comptes fournisseurs, n’incluez pas les montants que vous reporterez au fournisseur lorsque vous saisissez des transactions de Comptes fournisseurs historiques et de cumul annuel. Si vous le faites, ils seront ajoutés deux fois dans les statistiques.
Si vous utilisez la comptabilité multidevise, vous utilisez le champ Type de devise pour sélectionner la devise dans laquelle afficher les totaux statistiques.
Dans un système multidevise, les statistiques des périodes sont enregistrées dans la devise du fournisseur et dans ses valeurs équivalentes dans la devise fonctionnelle. Vous pouvez choisir de consulter ou de modifier des statistiques dans la devise du fournisseur ou dans la devise fonctionnelle.
Si vous sélectionnez Fournisseur dans ce champ, le module Comptes fournisseurs affiche le code devise et la description du fournisseur dans les champs adjacents.
Après avoir choisi l’exercice, la période et le type de devise, cliquez sur le bouton Actualiser pour afficher les statistiques correspondantes.
Choisissez la période comptable pour laquelle vous entrez ou consultez des statistiques.
La sélection de l'option Type de période sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF détermine le type de période pour laquelle le module Comptes fournisseurs cumule les statistiques. (La période type peut être hebdomadaire, sur sept jours, bihebdomadaire, sur quatre semaines, mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou sur la période comptable.)
Après avoir sélectionné l'exercice, la période et la devise (dans les livres auxiliaires multidevises), cliquez sur le bouton Actualiser ou appuyez sur F7 pour afficher les statistiques correspondantes.
Cette rubrique répertorie les types de transactions pour lesquelles les totaux et les nombres sont conservés.
Vous pouvez modifier, consulter et ajouter le total des montants et le nombre de factures, des paiements, des escomptes soustraits, des escomptes perdus, des notes de crédit, des notes de débit, des ajustements, ainsi que le total des factures payées.
Important! Si vous saisissez des statistiques tout en configurant votre livre auxiliaire de Comptes fournisseurs, n'incluez pas les montants que vous reporterez sur le compte lors de la saisie de transactions de Comptes fournisseurs historiques et cumulées annuellement à ce jour. Si vous le faites, ils seront ajoutés deux fois dans les statistiques.
Le module Comptes fournisseurs enregistre le temps qu'il faut à votre entreprise pour payer en totalité les factures d'un fournisseur particulier et affiche le nombre dans ce champ.
Remarque : L'onglet Statistiques sur l'écran Groupes de fournisseurs affiche une statistique similaire pour tous les fournisseurs du groupe.
Le total qui s’affiche pour une période donnée correspond au nombre de jours nécessaires pour payer toutes les factures qui ont été réglées intégralement durant la période choisie.
Vous pouvez modifier ce total, au besoin, si l'option Permettre la modification des statistiques est sélectionnée sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF.
Tapez ou choisissez l’exercice pour lequel vous voulez entrer ou consulter des statistiques.
L'exercice pour lequel vous gardez des statistiques est déterminé par la sélection du champ Cumuler par sous l'onglet Traitement dans l'écran Options de CF.
Après avoir sélectionné l'exercice, la période et la devise (dans les livres auxiliaires multidevises), cliquez sur le bouton Actualiser pour afficher les statistiques correspondantes.
Le module Comptes fournisseurs assure le suivi du nombre moyen de jours qu'il vous faut pour payer toutes les factures fournisseurs et affiche la moyenne de l'année dans ce champ. Vous ne pouvez pas changer ce nombre.
Il s'agit du nombre total de jours que vous avez pris pour payer intégralement toutes les factures en souffrance pour ce fournisseur dans l'année en cours à ce jour.
Le module Comptes fournisseurs met à jour ce champ lorsque vous reportez des transactions pour payer intégralement les factures du fournisseur. Vous ne pouvez pas changer ce nombre.
Utilisez l'écran Fournisseurs de CF pour :
Modifier ou supprimer des enregistrements existants.
Remarque : Vous ne pouvez pas supprimer un fournisseur qui est utilisé dans un document non reporté.
Pour en savoir plus sur les enregistrements de fournisseurs, consultez À propos de la configuration des enregistrements de fournisseurs.
Utilisez l'onglet Activité pour réaliser les tâches suivantes :
Consulter l’activité de compte de l’exercice courant et de l’exercice précédent pour le fournisseur choisi.
L’activité de compte inclut le solde courant de votre compte avec le fournisseur et le nombre courant de documents ouverts, le nombre et le montant de paiements anticipés impayés et le montant ainsi que la date des soldes les plus élevés et les plus bas, les factures les plus élevées pour les exercices courant et précédent, et le montant et la date des derniers facture, note de crédit, note de débit, paiement, ajustement et remise reportés pour le fournisseur.
Utilisez l'onglet Adresse pour modifier le groupe de fournisseurs, le nom abrégé, l’adresse du site Web, le nom et le courrier électronique du contact, le numéro de téléphone, le numéro de fax, la date de début et le courrier électronique de l’entreprise.
Vous ne pouvez pas modifier le numéro du fournisseur mais vous pouvez modifier tous les autres renseignements de cet onglet à condition de respecter certaines règles. Pour en savoir plus sur ces règles, consultez À propos de la modification des enregistrements de fournisseurs.
Utilisez l'onglet Commentaires pour réaliser les tâches suivantes :
Pour en savoir plus sur les commentaires relatifs aux fournisseurs, consultez À propos des commentaires relatifs aux fournisseurs.
Utilisez l'onglet Contact pour saisir le nom du contact du fournisseur, ainsi que son courriel électronique et son numéro de téléphone et de fax.
Utilisez l'onglet Facturation pour réaliser les tâches suivantes :
Vous pouvez changer vos choix pour ces options en tout temps.
Dans cet onglet, vous pouvez réaliser les tâches suivantes :
Lorsque vous ajoutez un nouvel enregistrement de fournisseurs, l'onglet affiche les champs optionnels qui sont configurés pour l'insertion automatique dans les enregistrements de groupes de fournisseurs et de fournisseurs, ainsi que leurs valeurs par défaut.
Si vous attribuez au fournisseur les mêmes champs optionnels que ceux que vous aviez assignés au groupe de fournisseurs, les valeurs de la fiche du groupe de fournisseurs s'affichent par défaut. Dans le cas contraire, les valeurs implicites de la fiche du champ optionnel s'affichent.
Remarque : Si la validation d'un champ optionnel est requise, vous pouvez seulement sélectionner une valeur qui soit assignée au champ optionnel. (Si le champ optionnel permet les blancs, vous pouvez laisser le champ de valeur implicite en blanc.)
Pour en savoir plus sur les champs optionnels et sur la manière dont ils sont utilisés dans Comptes fournisseurs, consultez À propos des champs optionnels de Comptes fournisseurs.
Utilisez l'onglet Traitement pour réaliser les tâches suivantes :
Sélectionner le groupe de comptes fournisseurs qui permet d'identifier les comptes du grand livre sur lequel reporter les transactions pour le fournisseur.
Dans les livres auxiliaires multidevises, le groupe de comptes détermine également la devise du fournisseur.
Utilisez l'onglet Statistiques pour réaliser les tâches suivantes :