À propos de l'imputation de notes de crédit et de notes de débit
À propos de la création de transactions de Grand livre
À propos de la ventilation des montants de factures, notes de crédit et notes de débit
À propos des en-têtes des documents
À propos de la saisie de factures, notes de crédit et notes de débit multidevises
Vous pouvez utiliser l'écran de Saisie des factures de CF pour créer de nouveaux lots pour les factures, notes de crédit, notes de débit et frais d'intérêt.
Vous utilisez l'écran de Saisie des factures de CF pour ajouter ces documents aux lots de factures. Vous pouvez ajouter quatre types de document dans un seul lot ou utiliser des lots distincts par type.
Remarque : Vous pouvez aussi ajouter des factures, des notes de crédit et des notes de débit de retenue.
Pour chaque facture, note de débit, note de crédit ou facture d'intérêt, rendez-vous sur l'écran Facture de CF, puis saisissez :
Renseignements d'en-tête pour le document (transaction).
Les renseignements d'en-tête incluent le numéro du fournisseur, le type et la date du document, l'adresse de paiement, le groupe de taxes, les modalités de paiement et d'autres données qui sont identiques pour l'ensemble du document.
Avec chaque document, vous pouvez également saisir ce qui suit :
Si vous utilisez la comptabilité multidevises, le code de devise du fournisseur et le taux de change apparaissent dans l'onglet Document lorsque vous saisissez le numéro du fournisseur. Vous saisissez tous les montants dans la devise du fournisseur, que vous ne pouvez pas modifier.
Conseil : Les lots dans les livres auxiliaires multidevises peuvent contenir des documents en plus d'une devise. Cependant, vous voudrez éventuellement regrouper les documents en lots distincts selon la devise d'origine du fournisseur.
Si le fournisseur n'utilise pas la devise fonctionnelle, un onglet Taux apparaît. Vous utilisez l'onglet Taux pour modifier le taux de change, le type de taux et la date du taux pour une facture, si nécessaire.
Lorsque vous entrez une note de crédit ou de débit pour une facture précise, le taux de change d’origine utilisé pour la facture s’affiche dans l'onglet Taux.
Remarque : Si vous devez modifier le groupe de taxes pour un fournisseur multidevise, vous devez choisir un autre groupe de taxes qui utilise aussi la devise du fournisseur.
Vous pouvez modifier ou corriger des lots de factures impayées, y compris des lots d'erreur créés pendant le report.
Si vous souhaitez modifier des lots créés sous d'autres programmes Sage 300 ou des programmes non-Sage 300, vous devez sélectionner l'option Permettre la modification des lots importés dans l'écran Options de CF.