Commandes clients > Configuration de Commandes clients > Modèles > À propos des modèles

À propos des modèles

En savoir plus

Créer des modèles

Créditer une facture existante

Saisie d'une commande

Gérer les modèles

Écran Modèles de CmC

Les modèles sont des groupes d'options et de paramètres par défaut que vous pouvez sélectionner lorsque vous saisissez des nouvelles commandes et notes de crédit. Les modèles servent à accélérer et simplifier la saisie des commandes. Suite...

Vous spécifiez les informations suivantes pour chaque modèle que vous définissez :

Vous devez spécifier le type de commande, le type de client et le groupe de taxe pour chaque modèle. Cependant, les autres paramètres sont facultatifs.

Remarque : Lorsque vous saisissez une commande ou une note de crédit, les informations provenant d'autres enregistrements peuvent remplacer les données du modèle. Par exemple, lorsque vous spécifiez le client ou l'adresse d'expédition, le type de client, l'emplacement, la liste de prix, le territoire et le groupe de taxes provenant de l'enregistrement du client ou de l'adresse d'expédition remplaceront ceux du modèle.

Modèles par défaut

Si vous voulez qu'un ensemble standard de paramètres relatifs aux clients et aux commandes apparaisse sur les nouvelles commandes et notes de crédit, vous pouvez choisir un modèle par défaut pour toutes les commandes et notes de crédit que vous créez.

Vous choisissez un modèle par défaut à l'onglet Traitement de l'écran Options de CmC.

Lorsque vous saisissez une nouvelle commande ou note de crédit, vous pouvez accepter le code de modèle par défaut qui s'affiche ou vous pouvez sélectionner le code d'un autre modèle. Le modèle par défaut fournit des paramètres initiaux, mais ceux-ci peuvent être remplacés par des paramètres provenant de l'enregistrement du client—et d'un autre modèle si vous en sélectionnez un.

Les étapes suivantes illustrent comment s'utilisent les modèles :

  1. Dans l'écran Saisie des commandes de CmC, acceptez la valeur par défaut ***Nouveau*** dans le champ Numéro commande ou cliquez sur Créer nouvelle écriture pour créer une nouvelle commande. Les paramètres du modèle par défaut apparaissent.
  2. Choisissez le numéro de client voulu. Les informations de l'enregistrement du client remplacent les données du modèle par défaut.
  3. Dans le champ Code du modèle, sélectionnez un autre modèle qui remplacera l'information du client. Toutes les informations du nouveau modèle remplace les données actuelles de la commande.

Vous pouvez spécifier le numéro du client, de nouveau, pour remplacer l'information provenant du code de modèle par celles de l'enregistrement du client.

Remarque : Puisque la plupart des notes de crédit ou retours sont associés à des factures, ils utilisent les données par défaut de la facture. Vous pouvez remplacer les données des factures en choisissant un autre modèle ou en choisissant de nouveau le modèle par défaut. Toutefois, si votre note de crédit n'est pas associée à une facture existante, le modèle fonctionne de la même manière que pour les commandes.