Utilisez l'écran Créer lot de ventilation de GL pour créer un lot de transactions qui ventile les soldes de comptes utilisant l'option Ventilation automatique à d'autres comptes et qui crée les détails compensatoires.
Grand livre calcule les montants à ventiler à chaque compte en fonction des informations saisies, pour les comptes sources, dans l'onglet Ventilation de l'écran Comptes de GL.
Assurez-vous que l'état des comptes vers lesquels vous effectuez la ventilation est sur Actif. Si un des comptes n'est pas actif, le système affiche un message d'erreur pour que vous puissiez passer son état à Actif avant le report. Vous ne pouvez pas reporter à un compte dormant.
Si vous ventilez par données quantitatives, assurez-vous que tous les comptes associés à une ventilation utilisent la même unité de mesure pour les quantités.
Pour créer un lot de ventilation :
Dans le champ Méthode de ventilation, indiquez si vous voulez ventiler les soldes des comptes, les données quantitatives ou aussi bien les soldes que les données quantitatives.
Si vous ventilez des données quantitatives, spécifiez également la plage de période afin de déterminer la variation des quantités.
Une écriture unique et équilibrée est créée pour chaque compte ventilé. Celle-ci comprend les détails ventilés au solde du compte (et les quantités, si vous avez ventilé par quantité de compte), ainsi qu'un détail compensatoire, et elle utilise la date et la période spécifiées pour le report.
Les écritures sont imputées au prochain lot ouvert, que vous pouvez consulter, modifier et reporter de la même manière que les autres lots.
Tout montant restant du solde d'un compte ventilé est inclus dans la dernière ligne de détail de l'écriture.