Grand livre > Procédures de fin de période > Créer un lot de ventilation

Créer un lot de ventilation

En savoir plus

Écran Créer lot de ventilation de GL

Utilisez l'écran Créer lot de ventilation de GL pour créer un lot de transactions qui ventile les soldes de comptes utilisant l'option Ventilation automatique à d'autres comptes et qui crée les détails compensatoires.

Grand livre calcule les montants à ventiler à chaque compte en fonction des informations saisies, pour les comptes sources, dans l'onglet Ventilation de l'écran Comptes de GL.

Pour créer un lot de ventilation :

  1. Ouvrez Grand livre > Traitement périodique de GL >  Créer lot de ventilation.
  2. Dans le champ Description lot, saisissez une brève description du lot, composée de 60 caractères au maximum.
  3. Dans le champ Créer lot pour, indiquez si vous voulez utiliser le numéro de compte entier ou un des segments de compte pour sélectionner les comptes desquels seront reventilés des soldes.
  4. Utilisez les champs De et À pour indiquer la plage de numéros de compte ou de segments de numéro de compte.
  5. Si vous utilisez des champs optionnels, vérifiez ou modifiez les informations de champ optionnel qui seront incluses dans les transactions générées. Suite...

    La case Champs opt. indique si vos comptes utilisent un ou plusieurs champs optionnels de transaction. Vous ne pouvez pas directement cocher ou décocher cette case, mais si celle-ci est sélectionnée, vous pouvez modifier les champs optionnels utilisés avec la transaction.

    Cliquez sur le menu contextuel Champs optionnels. Vous pouvez modifier ou supprimer les champs optionnels dans l'écran Champs opt. qui s'affiche.

    Si des champs optionnels de détails de transactions ont été définis comme Requis, ils sont insérés automatiquement et doivent être inclus dans la transaction.

    Remarque : Les détails de ventilation comprendront seulement les champs optionnels de détails de transactions qui sont assignés au compte utilisé dans le détail.

  6. Spécifiez la date de l'écriture de journal, ainsi que l'exercice et la période auxquels vous reportez chaque écriture.
  7. Dans le champ Méthode de ventilation, indiquez si vous voulez ventiler les soldes des comptes, les données quantitatives ou aussi bien les soldes que les données quantitatives.

    Si vous ventilez des données quantitatives, spécifiez également la plage de période afin de déterminer la variation des quantités.

  8. Cliquez sur Traiter pour créer le lot.