Le code de réévaluation affecté à un compte détermine :
La méthode de comptabilité Gain/perte sélectionnée pour votre entreprise (dans l'écran Profil de l'entreprise de Services communs) détermine comment sont calculés les pertes et les gains sur change. Les choix sont les suivants :
Méthode de gain/perte réalisé et non réalisé. Cette méthode enregistre des transactions pour les pertes et les gains non réalisés dans chaque période que vous réévaluez. La réévaluation crée automatiquement une écriture de contrepassation, correspondant à l'écart entre l'équivalent du solde original en devise fonctionnelle et l'équivalent du solde réévalué en devise fonctionnelle, dans chaque période que vous réévaluez. Puisque les transactions extournent automatiquement, l'effet de la réévaluation est complètement contrepassé dans la période suivant la dernière période spécifiée pour la réévaluation.
Si vous réévaluez des comptes dans la dernière période d'un exercice, vous devez créer le nouvel exercice avant de reporter le lot de réévaluation car l'écriture de contrepassation sera reportée au nouvel exercice.
Vous devez spécifier des comptes de gain et perte sur change non réalisé pour un code de réévaluation avant de pouvoir utiliser ce code pour créer un lot de réévaluation.
Méthode de gain/perte constaté. Conformément à cette méthode, les transactions de réévaluation sont considérées comme permanentes. Pour autant, aucune écriture de contrepassation n'est créée.
Les écritures sont imputées au prochain lot ouvert, que vous pouvez consulter, modifier et reporter de la même manière que les autres lots.
Remarque : Vous devez spécifier des comptes de gain et perte constaté pour un code de réévaluation avant de pouvoir utiliser ce code pour créer un lot de réévaluation.
Le programme utilise la date de session pour déterminer la période par défaut de la réévaluation. Si vous spécifiez une plage de périodes, le système vous prévient de vérifier votre sélection avec précaution car les transactions seront réévaluées en permanence.
Remarque : Si vous choisissez la méthode de gain/perte constaté, puis enregistrez le profil de l'entreprise, vous ne pouvez pas revenir à la méthode de gain/perte réalisé et non réalisé. En outre, vous devez spécifier des comptes de gain et de perte sur change pour chaque code de réévaluation. (Le programme n'utilise pas les comptes de gain/perte non réalisé qui sont spécifiés sous la méthode Gain/Perte réalisé et non réalisé comme comptes de gain et perte sur change par défaut.)