Services bancaires > Rapprocher des comptes bancaires > Compensation de transactions > Compenser un dépôt avec des écarts de dates de traitement

Compenser un dépôt avec des écarts de dates de traitement

En savoir plus

Compenser une erreur de dépôt

Un écart de dates de traitement peut se produire si votre banque retarde le traitement d'un ou de plusieurs encaissements dans un dépôt.

Par exemple, votre banque pourrait mettre le chèque d'un client en attente ou votre société émettrice de carte de crédit pourrait retarder le dépôt de certains encaissements de carte de crédit. En conséquence, le montant de dépôt enregistré dans vos livres sera différent du montant enregistré par votre banque.

Vous savez que la banque ou la société émettrice de carte de crédit déposera la différence pendant la prochaine période. Pendant ce temps, vous voulez rapprocher le reste de dépôts.

Ce sujet décrit les étapes à suivre pour rapprocher un dépôt qui inclut de tels écarts de dates de traitement, si vous voulez rapprocher le dépôt intégral. Autrement, vous pouvez partiellement rapprocher un dépôt en compensant les encaissements individuels dans le dépôt. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Compenser un encaissement particulier dans un dépôt.

Pour compenser un dépôt qui inclut un écart de dates de traitement :

  1. À l'onglet Rapprochement, sélectionnez une ligne de dépôt.
  2. Dans le champ Montant compensé, saisissez le montant de dépôt affiché sur le relevé bancaire, puis appuyez sur la touche Tab.

    Si un message s'affiche et indique que la différence est supérieure au maximum des erreurs permis par la banque, cliquez sur Fermer.

    Le champ Écart affiche l'écart entre le montant de dépôt enregistré dans Sage 300 et le montant compensé par la banque.

  3. Dans le champ État rapprochement, sélectionnez Compensé avec erreur banque puis appuyez sur la touche Tab.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Remarque : Lorsque vous reportez le rapprochement, le montant de l'écart des dates de traitement est reporté comme dépôt en circulation pour le prochain rapprochement.