Les champs d’ajustement optionnels assignés à un lot d’intérêts figurent à l’onglet Champs optionnels.
Lorsque vous ouvrez un nouveau lot d’intérêts, tout champ d’ajustement optionnel configuré pour l’insertion automatique s’affiche initialement à cet onglet, de même que sa valeur implicite.
Vous pouvez modifier les champs optionnels, ainsi que leurs valeurs.
Les ajustements d’annulation créés utiliseront les valeurs de champ optionnel définies pour le lot. Si vous supprimez un champ optionnel inséré automatiquement, les ajustements contiendront le champ optionnel qui utilise la valeur implicite de l’enregistrement du client (lorsque le champ optionnel y est utilisé) ou la valeur implicite de l’enregistrement de la configuration.
Le programme utilise les valeurs implicites de l’enregistrement de configuration lorsque des champs optionnels sont ajoutés à l’onglet Champs optionnels (pour les factures d’intérêts et les ajustements d’annulations) ou dans l’écran Champs optionnels de CC (pour les détails de factures d’intérêts).
Si le champ optionnel est requis, celui-ci doit contenir une valeur avant de pouvoir enregistrer la saisie.
Le champ Valeur définie indique Oui si Comptes clients a déjà défini une valeur — y compris une valeur en blanc autorisée — pour le champ.
Spécifier s’il faut créer des transactions d’annulation pour les clients ayant des soldes reportés, des clients ayant des relevés de compte détaillé ou pour tous les clients.
Tapez la date à partir de laquelle établir l’âge (comptage à rebours) de sélection des documents ou des soldes à annuler.
Si vous utilisez l’option Multidevise, tapez le code de la devise à partir de laquelle créer des transactions d’annulation. Les transactions d’annulation créées le sont seulement pour les clients qui utilisent la devise précisée.
Le nom de ce champ varie selon votre choix dans le champ Type d’annulation, comme suit :
Tapez le nombre de jours du compte à rebours à effectuer à partir de la date indiquée dans le champ Au, pour déterminer la date de document la plus récente à partir de laquelle sélectionner les transactions à radier.
Exemple : Si la date du champ Au correspond au 1er juin et que vous indiquez 120 jours dans le champ Jours échus (ou Jours de retard), les montants seront retenus s’ils sont impayés (ou en retard) le 2 février.
Sélectionnez les types de documents à inclure durant l’annulation de transactions impayées ou en retard. Vos choix varient selon le type d’annulation sélectionné.
Vous pouvez radier des transactions de comptant non imputé et des paiements anticipés seulement lorsque vous radiez des transactions impayées.
Si vous annulez des transactions en retard, vous pouvez annuler des notes de crédit et débit uniquement si vous avez sélectionné Par date pour l’option Âge notes de crédit et de débit dans l’écran Options de CC.
Remarque : Vous ne sélectionnez pas les types de documents lorsque vous annulez des soldes impayés ou en retard.
La date de report détermine l’exercice et la période auxquels les transactions seront reportées dans le Grand livre.
Comptes clients utilise les dates de report, plutôt que les dates de document, pour sélectionner des documents non réglés à réévaluer. Les ajustements de change sont ainsi reportés dans l’exercice et la période voulus.
La date par défaut qui s’affiche peut être la date du document, la date du lot ou la date de session, en fonction de la sélection effectuée pour l’option Date report par défaut à l’écran Options de CC.
Comptes clients utilise la date d’exécution comme date du document pour tous les ajustements dans le lot d’annulations.
La date de session s’affiche comme date d’exécution par défaut lorsque vous créez un nouveau lot d’annulations. Vous pouvez entrer une date différente.
Spécifier s’il faut sélectionner les montants à annuler par :
Dans les champs De et À, entrez la tranche de montants ou de pourcentages à partir de laquelle sélectionner les montants à radier.
Exemple : Pour radier tous les documents avec un solde non réglé ou en retard entre 0 et 5 dollars ou un solde non réglé ou impayé de 0 jusqu’à 5 pour cent du montant original, tapez 0 (zéro) dans le champ De et 5 dans le champ À.
Indiquez les filtres (critères) à partir desquels sélectionner les transactions ou les soldes à radier, puis tapez la tranche correspondant à chaque filtre.
Comme premier critère de sélection, vous pouvez choisir Numéro de client, Compte national, Groupe de clients, Cycle de facturation ou Nom abrégé.
Pour les autres critères, vous pouvez choisir parmi les options ci-dessus ainsi que parmi Compte défini, Nom du client, Vendeur et Territoire.
Si vous ne précisez aucun critère de sélection, Comptes clients créent le lot pour tous les clients correspondant au type de client et à la devise spécifiés (si vous utilisez l’option Multidevise).
Spécifiez s’il faut sélectionner les documents à annuler par date de document ou date d’échéance et sélectionnez des documents uniques ou tous les documents dans les comptes de clients spécifiés. Vous pouvez choisir :
Le champ de l’exercice/de la période apparaît à côté du champ Date de report.
La date de report que vous entrez détermine l’exercice et la période auxquels les ajustements d’annulation seront reportés.
Vous utilisez l'écran Créer un lot d'annulations de CC pour :
Vous pouvez également utiliser les écrans de Comptes clients suivants pour saisir des ajustements sur des documents individuels :
Dans les livres auxiliaires multidevises, les transactions d'annulation sont créées dans la devise du client, selon le cours du change en vigueur pour chaque devise au moment de la création du lot. Si vous radiez des transactions à des cours de change différents de ceux de la transaction saisie, cela fera réaliser des profits ou des pertes sur change.