À propos des clients de Comptes clients
À propos des comptes nationaux
À propos de la configuration des enregistrements de clients
Vous devez définir les groupes de clients avant d’ajouter des enregistrements de clients. Les groupes de clients servent à :
Les groupes de clients sont identifiés par un code unique allant jusqu’à trois caractères. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création d’un modèle de codes, consultez À propos des modèles de codes de Comptes clients.
Conseil : Vous pouvez facturer des intérêts
Conseil : Vous pouvez imprimer des relevés en fonction du groupe de clients.
Vous pouvez créer autant de groupes de clients que vous le voulez. Vous devez toutefois définir au moins un groupe.
Vous pouvez modifier la plupart des renseignements de l’enregistrement d’un groupe de clients existant, à l’exception du code du groupe de clients.
Vous assignez les clients et les comptes nationaux à des groupes de clients lorsque vous ajoutez ou modifiez un client et des enregistrements de comptes nationaux.
Lorsque vous assignez un client à un groupe de clients, Comptes clients remplit automatiquement les champs suivants, à partir des sélections indiquées pour le groupe de clients :
Si vous utilisez les comptes nationaux, ces sélections apparaissent également par défaut dans les nouveaux comptes nationaux que vous assignez au groupe de clients.
Vous pouvez toujours modifier les entrées par défaut des nouveaux clients et des comptes nationaux.
La plupart des modifications que vous effectuez pour un enregistrement de groupe existant n’ont de conséquences que pour les nouveaux clients et les enregistrements de comptes nationaux que vous créez et ajoutez au groupe par la suite. Seules les modifications suivantes impactent les clients et les comptes nationaux déjà assignés au groupe :
Vous précisez une limite de crédit pour chaque client du groupe; elle est utilisée lorsque vous ajoutez de nouveaux enregistrements de clients ou comptes nationaux au groupe.
Vous pouvez également indiquer si vous autorisez différentes limites de crédit pour les clients et les comptes nationaux assignés au groupe ou si les clients et comptes nationaux doivent tous avoir la même limite de crédit.
Si vous utilisez la comptabilité multidevise, vous entrez une limite de crédit dans chacune des devises utilisées par les clients dans le groupe.
Si vous utilisez des champs optionnels avec votre système, tout champ de client optionnel que vous avez défini et marqué pour l’insertion automatique apparaît dans l’onglet Champs optionnels des nouveaux enregistrements du groupe de clients.
Vous pouvez accepter les champs optionnels affichés ou les supprimer; vous pouvez aussi accepter ou modifier toute valeur par défaut affichée. Vous pouvez également assigner des champs optionnels supplémentaires déjà définis par vos soins pour les clients, les comptes nationaux et les groupes de clients.
Si vous utilisez les mêmes champs optionnels pour les nouveaux clients que vous assignez au groupe de clients, les valeurs du groupe de clients apparaissent par défaut (sauf si le client est également assigné au compte national).
Le module Comptes clients produit des statistiques pour les groupes de clients et les affiche sur l’écran Groupes de clients de CC. Vous pouvez afficher les statistiques en fonction du type d’exercice et de période indiqué à l’écran Options de CC pour les statistiques du client.
Pour chaque groupe, Comptes clients indique le montant et le nombre de factures, d’encaissements, de remises, de notes de crédit, de notes de débit, d’ajustements, d’annulations, de frais d’intérêts, de chèques retournés et de factures réglées. Il calcule et affiche également les chiffres concernant le nombre de jours total pour payer et le nombre de jours moyen pour payer du groupe.
Vous pouvez modifier les statistiques d’un groupe de clients si vous choisissez l’option Permettre la modification des statistiques (clients) sur l’écran Options de CC.
Les totaux des factures, notes de crédit et notes de débit peuvent inclure ou exclure le montant des taxes reporté aux documents, selon que l’option Inclure les taxes dans les statistiques (des clients) est sélectionnée ou non dans l'écran Options de CC.