Cliquez sur ce bouton pour fermer l’écran Paiements anticipés de CF.
Après l’ajout d’un paiement anticipé, cliquez sur ce bouton pour ouvrir l’écran Impression des chèques de CF, que vous utilisez pour imprimer les chèques de paiements anticipés.
Cliquez sur ce bouton pour consulter et modifier les devises et les taux de change.
Cliquez sur ce bouton pour annuler un chèque. Pour en savoir plus, consultez Annuler un chèque imprimé.
Le groupe de comptes du fournisseur s'affiche par défaut dans ce champ, mais vous pouvez remplacer le groupe de comptes par un autre groupe qui utilise la devise du fournisseur.
Entrez la date à laquelle inclure le paiement anticipé durant le calcul des montants dus pour paiement.
Remarque : Les paiements anticipés ne sont pas inclus dans les calculs des montants dus aux fournisseurs avant leur date d’entrée en vigueur.
Spécifiez la banque à partir de laquelle vous émettez les chèques pour le lot.
Initialement, ce champ affiche le code de banque par défaut spécifié à l'onglet Transactions de l'écran Options de CF, mais vous pouvez le modifier.
Il s'agit normalement de la date à laquelle le lot a été créé.
Le programme utilise la date du lot comme date du document par défaut pour de nouveaux documents que vous ajoutez au lot.
Comptes fournisseurs affiche la date de session comme date du lot par défaut lorsque vous créez un nouveau lot. Vous pouvez saisir une autre date dans le champ ou en sélectionner une à l'aide du calendrier. (Cliquez sur le bouton situé à côté du champ Date du lot pour afficher le calendrier.)
Vous pouvez changer la date du lot en tout temps avant de reporter le lot, pourvu que l'option Prêt à reporter ne soit pas sélectionnée pour le lot.
Lorsque le lot est reporté, la date du lot fait partie de votre piste de vérification. Utilisez-la pour sélectionner des lots à imprimer dans les rapport de liste de lots et état des lots.
Entrez le numéro du lot de paiements existant auquel ajouter le paiement anticipé.
La description du lot spécifié s'affiche dans le champ Description lot.
Conseil : Cliquez sur le lien Détails situé à côté du champ Numéro de lot pour afficher les informations sur le lot de paiements. Pour en savoir plus, consultez Écran Données du lot de CF (Paiements anticipés).
Il s’agit de la langue utilisée pour imprimer le montant du chèque en toutes lettres. Les autres textes sur le chèque ou talon proviennent de l'écran de rapport du chèque.
Si vous enregistrez un chèque manuel que vous avez déjà émis, saisissez le numéro du chèque dans ce champ.
Si vous imprimez le chèque de Comptes fournisseurs, vous n’entrez pas de numéro. Le module Services bancaires attribue le numéro de chèque lorsque vous imprimez le chèque.
Les numéros de chèque doivent être uniques à chaque banque.
Ce champ affiche la devise attribuée au compte bancaire pour le lot choisi.
Remarque : Ce champ s’affiche seulement dans les livres auxiliaires multidevises.
Ce champ affiche le numéro de document que vous avez entré à l’onglet Document.
Ce champ affiche le montant total de la facture à payer. Ce montant ne change pas lorsque vous ajoutez un paiement anticipé.
Si vous souhaitez ouvrir une saisie existante, utilisez ce champ pour en spécifier le numéro.
Le numéro de la saisie identifie la saisie de paiement dans la Liste des lots et les journaux de report. Vous pouvez aussi inclure ce numéro dans les transactions que vous envoyez au grand livre (si vous ne consolidez pas les transactions).
Les numéros de saisie sont assignés de manière séquentielle par le programme.
La description de la saisie spécifiée est affichée dans le champ Description saisie.
La case à cocher Champs optionnels vous indique si des champs optionnels sont attribués au paiement actuellement sélectionné. Lorsqu'un champ de paiement optionnel est configuré pour l'insertion automatique, le champ est sélectionné lors de l'ajout d'une nouvelle écriture de paiement.
Pour en savoir plus, consultez Changer les champs optionnels.
Entrez le montant de paiement anticipé.
Si vous avez un livre auxiliaire multidevise, saisissez le montant dans la devise du fournisseur et non celle de la banque. Le montant est converti à la devise de la banque pour le montant du chèque, selon le taux indiqué dans le champ Taux du fournisseur.
Le code de paiement spécifié dans l'enregistrement du fournisseur s'affiche comme implicite dans ce champ. (S'il n'existe pas dans l'enregistrement du fournisseur, Comptes fournisseurs affiche le code de paiement par défaut spécifié dans l'écran Options de CF).
Vous pouvez changer le code si vous souhaitez utiliser une autre méthode de paiement pour cette saisie.
Si vous sélectionnez un code qui utilise un type de paiement comptant, entrez le compte de caisse sur lequel vous tirez l'argent pour effectuer le paiement. Si vous n'entrez pas de compte de caisse, Comptes fournisseurs crédite le compte bancaire.
Si vous sélectionnez un code qui utilise un type de paiement par chèque, fournissez les données dans les champs suivants :
Le module Comptes fournisseurs utilise cette date pour :
Si vous enregistrez un chèque que vous avez déjà émis, entrez la date du chèque.
Si vous imprimez un chèque de Comptes fournisseurs, la date sera imprimée sur le chèque que vous imprimez.
Si vous saisissez une transaction Imputer document, le champ Payé le n'est pas disponible. Comptes fournisseurs assigne la date du document que vous imputez.
Cette date s'affiche comme date du document dans l'écran Activité du fournisseur et sur les rapports qui comprennent des paiements et des transactions Imputer document.
La date de report est utilisée pour enregistrer la date à laquelle le document a été imputé à une autre transaction et lorsqu’il est reporté dans le Grand livre. Ceci n’affecte pas la détermination de la remise ou les statistiques de jours avant échéance.
Ce champ à droite affiche l’exercice et la période auxquels la transaction sera reporté. À moins de changer la date de report, vous ne pouvez pas modifier ce champ.
Après avoir cliqué sur Enregistrer, le numéro de paiement anticipé est automatiquement attribué et affiché dans ce champ.
Choisissez cette option si vous voulez utiliser le module Comptes fournisseurs pour imprimer le chèque du paiement anticipé.
Vous pouvez entrer une référence facultative comportant un maximum de 22 caractères pour chaque saisie.
La référence est affichée avec la saisie sur les rapports Liste des lots et Transactions de GL.
Ce champ affiche l’adresse de paiement, le cas échéant, que vous avez entrée pour la transaction à l’onglet Document.
Ce champ indique que vous entrez un paiement anticipé. Vous ne pouvez pas modifier le type de transaction.
Ce champ affiche le numéro de fournisseur pour la transaction de facture.
Le nom du fournisseur ou sa description sont affichés dans le champ Nom du fournisseur.
Utilisez ce champ pour taper le montant de votre paiement anticipé. Si vous avez un livre auxiliaire multidevise, saisissez le montant dans la devise du fournisseur et non celle de la banque. Le montant est converti à la devise de la banque pour le montant du chèque à l'aide des taux indiqués dans l'écran Remplacement du taux de CF.
Utilisez l’écran Paiements anticipés de CF pour saisir un paiement anticipé associé à une facture, lorsque vous saisissez ladite facture.
Remarque : Vous ne pouvez entrer qu’un seul paiement anticipé par facture.