Vous pouvez choisir de calculer automatiquement les Comptes fournisseurs et de ventiler les taxes qui sont incluses dans les totaux de factures.
Pour calculer automatiquement les taxes incluses :
Comptes fournisseurs > Transactions de CF > Saisie des factures.
Sélectionnez une facture existante ou saisissez-en une nouvelle de la manière habituelle.
Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que dans l'onglet Document, vous avez :
Ventilé le montant total du document, par une série de ventilation ou en saisissant des lignes de ventilation manuellement. Comptes fournisseurs calcule la part de chaque ventilation qui constitue une taxe.
Important! Si certaines taxes ne sont pas incluses dans le total de facture, déduisez ces montants de taxe du total du document, puis ventilez le montant net.
Si vous avez besoin de modifier les paramètres de taxe pour une ventilation unique, faites-le avant de calculer la taxe, comme suit :
Dans l'onglet Taxes :
Double-cliquez dans la colonne Taxe comprise et sélectionnez Oui pour chaque taxe qui doit être incluse dans le total de facture, et non répertoriée séparément sur la facture.
Remarque : Vous ne pouvez modifier le paramètre Taxe comprise que si l'autorité fiscale permet d'inclure la taxe dans les totaux de factures.
Cliquez sur Ventiler taxes.
Les paramètres Classe de taxe et Taxe comprise de cet onglet sont les paramètres par défaut pour l'ensemble des lignes de ventilation dans l'onglet Document.
Remarque : Puisque le détail des taxes est calculé automatiquement, vous ne pouvez pas modifier la taxe ventilée directement pour les lignes de détail dans l'onglet Document. Cependant, vous pouvez modifier le paramètre de classe de taxe ou Taxe comprise pour une ligne individuelle, comme indiqué dans l'étape 2.