Spécifiez s’il faut inclure le montant des taxes dans les totaux de la facture sur lesquels les montants de remise sont calculés :
Remarque : Vous pouvez modifier le montant de la remise sur les factures individuelles qui utilisent des codes de modalités avec les remises.
Sélectionnez la méthode que votre fournisseur utilise pour déterminer le dernier jour auquel vous pouvez recevoir une remise pour paiement rapide. Vous choisissez parmi les options du champ Type date d’échéance et tapez les pourcentages de remise.
Si vous ne recevez pas de remises de vos fournisseurs, ignorez les champs et les colonnes de remise.
Vous pouvez choisir :
Exemple : Si la date d’échéance est de 10 jours après le premier jour du mois, entrez 10 dans le champ Nombre de jours et 1 dans le champ Jour du mois.
Les dates d’échéance standard sont similaires au « jour du mois de l’échéance », sauf qu’elles ne limitent pas les périodes de remise à une seule date d’échéance. Par exemple, vous pouvez utiliser des dates d’échéance standard pour attribuer des factures au 15 ou au 30 de chaque mois.
Vous définissez les dates de remise standard utilisées par vos fournisseurs à l’aide d’une table qui vous permet de spécifier une date de remise pour chacune des quatre plages de jours où les factures ont été émises. Vous pouvez aussi assigner des dates de remise qui tombent un ou plusieurs mois plus tard.
Spécifiez la méthode utilisée pour calculer les dates d’échéance pour des transactions comme :
Exemple : Si les factures arrivent à échéance le quinze de chaque mois, entrez 15.
Exemple : Si la date d’échéance est de 30 jours après le premier jour du mois, entrez 30 dans le champ Nombre de jours et 1 dans le champ Jour du mois.
Les dates d’échéance standard sont similaires au « jour du mois de l’échéance », sauf qu’elles ne précisent pas de date d’échéance unique. Par exemple, les factures peuvent arriver à échéance le 15 ou le 30 de chaque mois. Les dates standard sont réservées aux entreprises entrant des factures pendant tout le mois, mais émettant des factures seulement certains jours du mois.
Vous définissez les dates d’échéance standard utilisées par vos fournisseurs à l’aide d’une table qui spécifie les dates d’échéance pour chacune des quatre plages de dates de facture. Vous pouvez aussi préciser des dates d’échéance qui tombent un ou plusieurs mois après les dates de facture.
Sélectionnez cette option si vous ne voulez pas attribuer de code de modalités aux fournisseurs.
Exemple : Vous pouvez principalement utiliser cette option si vous décidez de supprimer un code de modalités et pour vous assurer qu’aucun compte de fournisseur n’est attribué à ce code.
Vous pouvez modifier cette option à tout moment.
Remarque : Si vous mettez un code de modalités inactif, vous ne pouvez plus l’attribuer aux enregistrements de fournisseurs. Vous ne pouvez pas non plus sauvegarder les modifications apportées à des enregistrements des fournisseurs qui utilisent le code inactif, à moins d’attribuer d’abord un code de modalités actif aux enregistrements.
Ce champ affiche la date de la dernière modification apportée au code de modalités.
Sélectionnez cette option pour définir un code de modalités qui permet des paiements échelonnés. Lorsque vous sélectionnez cette option, le tableau de modalités se développe pour ajouter des lignes pour les paiements supplémentaires (dans le cas contraire, une seule ligne est affichée).
Lorsque vous ajoutez un nouvel ensemble de modalités de paiement, entrez un code pour identifier les conditions, en utilisant jusqu’à six caractères.
Entrez une description (nom) pour le code de modalités dans le champ Description.
Entrez le nombre qui représente le jour du mois suivant auquel expire le délai de remise (utilisé avec l’option Jours à partir du jour du mois suivant).
Entrez le numéro du jour du mois suivant où le paiement est exigible (utilisé avec l’option Jours à partir du jour du mois suivant).
Entrez le montant de remise, exprimé en pourcentage du total dû.
Entrez le nombre de jours dans la période de remise, à compter de la date de la facture (lorsque vous utilisez l’option Jours à partir de la date de facture) ou à compter d’un jour spécifique du mois prochain (lorsque vous utilisez l’option Jours à partir du jour du mois suivant).
Entrez le nombre de jours entre la date de la facture et sa date d’échéance (lorsque la date d’échéance est calculée à l’aide de l’option Jours à partir de la date de facture) ou le nombre de jours à compter du jour d’un mois spécifique (lorsque la date d’échéance est calculée à l’aide de l’option Jours à partir du jour du mois suivant).
Si vous avez sélectionné l’option Paiements échelonnés multiples, entrez autant de lignes de paiement que nécessaire. Assurez-vous que les numéros inscrits dans la colonne Pourcentage à payer soient supérieurs à zéro et totalisent exactement 100 %.
Pour ajouter un paiement, cliquez sur le bouton Ajouter ligne.
Pour supprimer un paiement, sélectionnez une ligne et cliquez sur le bouton Supprimer ligne.
Remarque : Comptes fournisseurs numérote automatiquement les paiements en commençant par 1. Vous pouvez appliquer des paiements à des numéros de paiement individuels dans un calendrier de paiements multiples.
Entrez le pourcentage du solde qui est dû pour chaque numéro de paiement.
Remarque : Le total des montants entrés dans cette colonne doit toujours être égal à 100.
Spécifiez une date d’échéance ou une période de remise postérieure d’un ou plusieurs mois à la date de facturation.
Spécifiez le jour du mois correspondant à la date d’échéance ou à la fin de la période de remise.
Entrez le dernier jour de la plage.
Pour chaque date d’échéance ou date de remise standard, définissez au moins un intervalle de jours.
Entrez le premier jour dans la plage.
Utilisez l'écran Modalités de CF pour :
Important! Vous devez ajouter au moins un code de modalité avant d’entrer des transactions de Comptes fournisseurs.