Comptes fournisseurs > Configuration de Comptes fournisseurs > Configuration et gestion des enregistrements de traitement > Ajouter des codes de sélection de paiement

Ajouter des codes de sélection de paiement

En savoir plus

À propos des codes de sélection de paiement

Écran Codes de sélection de paiement de CF

Vous devez créer au moins un code de sélection de paiement si vous voulez que le module Comptes fournisseurs crée des paiements pour factures automatiquement.

Remarque : Vous n’êtes pas tenu de créer de codes de sélection de paiement si vous avez l’intention de saisir tous vos paiements individuellement dans un lot, à partir de l’écran Saisie des paiements de CF.

Pour ajouter des codes de sélection de paiement :

  1. Ouvrez Comptes fournisseurs > Configuration de CF > Codes de sélection de paiement.

  2. Dans le champ Code de sélection, saisissez ou sélectionnez un code permettant d’identifier les critères de sélection de paiement (tels que « TOUT », si vous en définissez un seul).
  3. Dans le champ Description code de sélection, tapez la description du code.
  4. Remplissez l’onglet Sélection comme suit :

    • Payer de banque. Sélectionnez la banque d'où vos chèques sont émis.
    • Sélectionner les fournisseurs ayant ce code de banque seulement. Cette option limite la sélection de paiements aux fournisseurs pour lesquels cette banque est indiquée dans leurs enregistrements de fournisseurs.
    • Si vous utilisez un livre auxiliaire multidevise, sélectionnez également la devise du compte bancaire et celle du fournisseur.

      Tous les chèques d’un lot doivent satisfaire aux critères suivants :

      • Ils doivent être retirés de la même banque.
      • Ils doivent être dans la même devise.
      • Ils doivent être destinés à des fournisseurs utilisant la même devise de transaction.
    • Devise compte bancaire. Il s’agit de la devise du chèque. Vous pouvez uniquement en utiliser une dans un lot.
    • Type taux (Banque). Si la devise du compte bancaire est différente de votre devise fonctionnelle, vous pouvez saisir ou sélectionner le type de taux de change à utiliser. (Vous pouvez substituer ce taux lorsque vous créez un lot de paiements.)
    • Devise fournisseur. Tous les fournisseurs doivent utiliser la même devise de transaction. Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’indiquer la devise utilisée dans l’enregistrement des critères de sélection; vous pouvez la sélectionner lors de la création des paiements.
    • Type taux (Fournisseur). Si la devise du fournisseur est différente de votre devise fonctionnelle, vous pouvez saisir ou sélectionner le type de taux de change à utiliser pour convertir la devise du fournisseur en devise fonctionnelle.
    • Méthode imputation Indiquez comment imputer les paiements partiels aux factures qui utilisent des catégories, projets et contrats différents. Suite...

      Vous pouvez choisir :

      • Imputer intégralement pour imputer les paiements automatiquement aux détails de la facture, en commençant par le premier détail d’une facture et en continuant jusqu’à ce que le paiement soit entièrement imputé.
      • Ventiler par montant pour imputer les paiements proportionnellement à tous les détails de la facture.

      Remarque : La méthode d'imputation ne touche que les factures ayant des tâches connexes pour lesquelles le montant imputé est inférieur au solde en cours.

  5. Remplissez l’onglet Critères comme suit :

    • Sélectionner documents par. Indiquez comment sélectionner les documents à payer. Suite...

      Vous pouvez choisir :

      • Date d’échéance. Cette option permet de sélectionner les documents à payer le ou avant la date d’échéance que vous indiquez lorsque vous créez le lot de paiements.

        Le programme n'effectue pas la sélection en fonction de la date de remise, mais inclut tout rabais disponible.

      • Date de remise. Cette option permet de sélectionner les documents pouvant bénéficier d’une remise, s’ils sont payés le ou avant la date d’échéance indiquée.
      • Date d'échéance ou Date de remise. Cette option permet de sélectionner les documents à payer le ou avant la date que vous indiquez, ou ceux pouvant bénéficier d’une remise s’ils sont payés le ou avant la date indiquée.

        La date d’échéance que vous saisissez lorsque vous créez un lot de chèques est la date limite jusqu’à laquelle vous souhaitez inclure les transactions. À la création du lot, vous devrez également saisir une date à partir de laquelle le système devra inclure les remises. Le programme ne tiendra pas compte des remises ayant cessé d’être disponibles avant la date que vous avez saisie.

    • Payer tous les documents sélectionnés / seulement les documents forcés. Indiquez s’il faut payer tous les documents de la sélection ou uniquement les transactions dont l’état est sur Forcé. (Utilisez l’écran Contrôle des paiements pour mettre des factures en attente ou forcer leur paiement.)
    • Plage de sélection des fournisseurs. Indiquez la plage de groupes de fournisseurs, de numéros de fournisseurs, de groupes de comptes, de montants de (chèques) fournisseur, de codes de paiement ainsi qu’un champ optionnel de fournisseur (si vous utilisez les champs optionnels) à partir duquel vous souhaitez sélectionner les documents à payer.

      Indiquer une plage des montants du fournisseur vous permet de maintenir différentes procédures pour des chèques moins importants.

      Remarque : Vous pouvez sélectionner un champ optionnel de fournisseur seulement si vous avez défini des champs optionnels pour les fournisseurs. Si vous spécifiez un champ optionnel, des champs additionnels s'affichent pour vous permettre de préciser une plage de valeurs pour le champ. Si vous ne souhaitez pas utiliser de champ optionnel comme critère, acceptez Nil, le paramètre par défaut pour ce champ.

  6. Sous l’onglet Exclusion, répertoriez tous les fournisseurs que vous souhaitez exclure de l’exécution de paiement.
  7. Si vous voulez assigner des champs optionnels à ce code de sélection de paiements, cliquez sur l'onglet Champs optionnels.

    Tous les champs optionnels configurés pour insertion automatique sur les paiements apparaîtront sur le tableau, accompagnés de leurs valeurs par défaut. Vous pouvez accepter, modifier ou supprimer ces saisies. Vous pouvez également ajouter d’autres champs optionnels définis pour les paiements.

    Remarque : Si vous supprimez un champ optionnel inséré automatiquement, le programme réinsèrera le champ optionnel et sa valeur par défaut lorsque vous créerez un lot à l’aide du code de sélection de paiement.

  8. Cliquez sur Enregistrer.
  9. Répétez les étapes précédentes pour chaque code de sélection de paiement que vous souhaitez ajouter.