Ce sujet aborde les procédures quotidiennes, de fin de période, et de fin d'exercice que vous devez suivre dans vos programmes de Sage 300, et l'ordre dans lequel vous devez exécuter ces tâches périodiques.
Pour en savoir plus sur les tâches individuelles, consultez les rubriques d'aide Traitement périodique de chaque programme Sage 300.
L'un des objectifs du traitement quotidien est de maintenir votre Grand livre de Sage 300 à jour en enregistrant les activités d'achat, de vente, et de production dans vos livres auxiliaires.
Normalement, vous réalisez les tâches suivantes sur une base quotidienne dans vos livres auxiliaires :
Dans Grand livre, vous pouvez :
Pour assurer un traitement efficace et complet dans l'ensemble de votre système de comptabilité, vous devez créer et suivre un calendrier de traitement quotidien. Suite...
Les procédures de fin de période préparent les livres pour la période comptable suivante. Cela pourra vous prendre une journée de travail complète pour exécuter ces activités, en fonction de la taille et de la complexité de votre système.
Du au fait que chaque programme Sage 300 gère une tâche spécialisée, les opérations de fin de période varient d'un programme à l'autre.
Voilà l'ordre que vous devez suivre à la fin de chaque période :
Dans vos livres auxiliaires, générez et reportez les transactions périodiques, y compris les factures récurrentes, les frais récurrents, les factures d'intérêt, les transactions d'annulation et les documents de retenue de garantie sur une base mensuelle (ou selon vos besoins).
Exécutez le traitement de fin de période dans vos livres auxiliaires dans l'ordre suivant :
Comptes clients et Comptes fournisseurs. Pour ces programmes :
Grand livre. Pour ce programme :
En fin d'exercice, les données dans la plupart des programmes de livres auxiliaires de Sage 300 sont effacées pour l'année en cours. Dans Grand livre, les comptes de produits et de charges sont clôturés aux bénéfices non répartis.
Le traitement de fin d'exercice est une procédure relativement simple mais qui prend du temps. Attendez-vous à passer jusqu'à une journée entière pour réaliser la clôture de fin d'exercice pour un système de comptabilité entièrement intégré.
Pour exécuter les procédures de fin d'exercice, terminez les procédures de fin de période pour tous les programmes que vous utilisez, puis consultez l'aide de fin d'exercice pour chaque programme Sage 300.
Les programmes Gestion des stocks, Commandes clients et Commandes fournisseurs n'ont pas leur propre fonction de fin d'exercice. Vous suivez les mêmes procédures que celles que vous utilisez à la fin de chaque période. De plus, vous devez rapprocher l'inventaire, imprimer les relevés de fin d'exercice pour ces programmes, et effacer les statistiques et l'historique de ventes et achats dont vous n'avez plus besoin.
Pour Gestion des stocks, vous devez compter votre inventaire et procéder aux ajustements des écarts éventuels qui pourraient surgir lors de vos procédures habituelles de fin d'exercice. Cependant, vous devrez peut-être devoir suivre certaines procédures plus fréquemment, selon les besoins de votre entreprise. Suite...
Avant d'exécuter le traitement de fin d'exercice dans tout programme de Sage 300, assurez-vous de vérifier l'intégrité des données.